Essonne : des chaussures rouges devant la mairie de Mennecy pour se souvenir des victimes de féminicides

Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la mairie de Mennecy a organisé sa première mobilisation des chaussures rouges.

Les citer pour ne pas les oublier. Sur la place de l’hôtel de ville, 114 paires de chaussures de couleur rouge, accompagnées de 114 feuilles munies de 114 noms, âges et dates. Il s’agit des 114 cas de féminicides depuis le début de l’année 2023 selon le recensement du collectif Nous Toutes.

Elles s’appellent Caroline, Dana, Nelly, Rose et elles ont entre 5 et 93 ans. Ce sont des filles et des femmes tuées en raison de leur genre. La cérémonie en hommage aux femmes victimes de violences intrafamiliales a réuni une cinquantaine de personnes aux côtés des élus, enfants et adultes.

« C’est une action participative où les habitants ont amené des chaussures en don en mairie, précise Carina Coelho, adjointe déléguée à la Citoyenneté et à l’Egalité femmes-hommes. Celles qui n’étaient pas rouges ont été peintes par les enfants des accueils de loisirs et jeunesse. D’autres bénévoles ont réalisé des rubans blancs à épingler. »

Après le dépôt d’une gerbe du souvenir, l’assemblée a écouté la chanson « Cœur » de l’artiste Clara Luciani. Les paroles ont résonné dans les cœurs de chacun : « L’amour ne cogne que le cœur et ne laisse jamais personne te faire croire le contraire. (…) L’amour, l’amour n’a jamais tué personne et les seuls coups que l’amour pardonne sont les coups de foudre. »

Cette musique a été choisie pour que les paroles soient lues et transmises aux femmes qui ont subi ou subissent encore des violences au sein de leur foyer. Le 23 juin 2018, la ville de Mennecy a connu un féminicide, celui de Marnia Raffai, une mère de trois enfants âgée de 40 ans qui a été tuée par son compagnon dans leur domicile. La mairie lui avait rendu hommage lors d’un temps de recueillement.

A l’heure où nous publions cet article en ligne, 126 féminicides ont été perpétrés en France selon Nous Toutes qui répertorie toutes les femmes décédées en raison de leur genre. Le collectif comptabilise plus d’une centaine d’enfants privés de leur mère.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].