Essonne : rejoignez la folle aventure du Désibié, folie garantie !

Les Amis du Désibié sont à la recherche de bénévoles pour mettre au point la première grande fête de l’association, prévue en avril 2024.

Souvenez-vous, il y a sept mois, la commune d’Avrainville célébrait dans le parc de l’hôtel de ville, l’installation du nid du Désibié. Il s’agit d’un oiseau mystérieux qui aura intrigué bon nombre d’enfants des communes d’Avrainville, de Boissy-sous-Saint-Yon et de Cheptainville.

Le Désibié possède un grand bec jaune, une crête orange et des plumes aux mille couleurs. Il a la particularité de laisser des traces de pattes de couleur et de faire des excréments à perles. Oui, vous l’aurez compris, cet animal est imaginaire. « Pour participer à la grande fête du Désibié, il faut d’abord y
croire ! Il faut aussi être un peu fou et ne pas avoir peur du ridicule », appuie Amédée Renoux, cofondateur de la compagnie dbk à l’origine du projet.

L’événement Destination Commune a été mis au point par Amédée Renoux et Stanislas Hilairet, deux comédiens de cette troupe du Maine-et-Loire dédiée aux spectacles de rue et soutenue par la résidence de création artistique La Lisière, basée à Bruyères-le-Châtel.

Le duo imagine une grande fête du Désibié à Cheptainville et a besoin de bénévoles ! Les festivités auront lieu le samedi 27 ou le dimanche 28 en fin d’après-midi. C’est un temps fort où petits et grands peuvent s’évader dans un monde imaginaire à travers des stands « sérieux qui ne se prennent pas au sérieux » comme celui du concours de cri du Désibié. D’autres idées ont été proposées lors de la première réunion des préparatifs le vendredi 17 novembre. Les volontaires sont conviés à venir à la prochaine réunion programmée le mardi 5 décembre à 18h dans la salle du Conseil de la mairie de Cheptainville.

Des balades sonores dans les trois villes

Les curieux sont invités dès ce week-end à découvrir les balades sonores mises au point par les bénévoles de la première heure. Des QR Code, pour démarrer les parcours, seront placés les 25 et 26 novembre devant les mairies de Cheptainville (à partir de samedi 11h) et de Boissy-sous-Saint-Yon (dès dimanche 11h) ainsi que devant la boîte à livres d’Avrainville, située place de l’Eglise (accessible dès samedi 16h). « Les QR Code sont là pour toute la vie, sourit le comédien Stanislas Hilairet. Vous pouvez
 y aller quand vous voulez ! »

• Renseignements : 06.33.33.46.23.
ou [email protected]

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].