Football (N2) : Fleury s’en tire bien

Un seul but, signé William Vouama en début de seconde période, aura suffi au bonheur des Floriacumois, malmenés en fin de match mais victorieux de Besançon (1-0).

Le match

Grosse émotion ce samedi soir avant le coup d’envoi de la rencontre opposant le FC Fleury 91 au Racing Besançon avec une minute d’applaudissements en mémoire de Laurent Tison, ancien joueur, bénévole et à l’origine de la création du groupe de supporters, les « Tison Boys », décédé d’une longue maladie la semaine précédente. Aussi les larmes ont-elles coulé sur de nombreux visages lorsque la sonorisation du stade Walter-Felder crachait les paroles des Corons de Pierre Bachelet en l’honneur du plus Floriacumois des Ch’tis.

Après ça, pas facile d’enchaîner pour les coéquipiers de William Séry. La première période est donc pauvre en occasions, même si Fleury, en contre, pense bien débloquer la situation. Malheureusement, William Vouama ne cadre pas (35e) tandis que Sadibou Sylla voit sa tentative au premier poteau renvoyée des deux poings par le portier bisontin (39e). Après la pause, la troisième opportunité sera la bonne. Valentin Lavigne déborde et délivre un centre parfait, fort devant le but, que Vouama reprend au second poteau (1-0, 58e).

Jovanie Tchouatcha expulsé
Alors que le scénario parfait se présente avec une formation visiteuse obligée de se découvrir pour tenter de recoller, Fleury ne parvient pas à faire le break et reste sous la menace franc-comtoise jusqu’au bout. Robert est un poil trop court pour convertir un centre fuyant de Malonga (78e) tandis que Jovanie Tchouatcha supplée Antoine Petit sur un corner joué à deux par Besançon (81e). Mais le sauveur écope ensuite de deux avertissements et laisse ses coéquipiers terminer la partie à dix (87e). La pression se fait plus intense encore sur la cage de Petit, d’autant que l’arbitre accorde sept minutes de temps additionnel. A force de courage et d’abnégation, les Lions tiennent bon et dédient tout naturellement ce précieux succès à Laurent Tison.

Michaël Cesaratto

La fiche technique

FLEURY – BESANÇON : 1-0 (0-0). Arbitre : M. Seva. Spectateurs : 280.
But : Vouama (58e).
Avertissements : Tchouatcha (82e, 87e) à Fleury ; Bloudeau (90e+2) à Besançon. Expulsion : Tchouatcha (87e) à Fleury.
Fleury : Petit – Bovis, Séry (cap.), Colombo Tchouatcha – Hervieu, Mangonzo (Lelevé, 76e), Badin (Liso, 88e) – Vouama (Bloudeau, 84e), Lavigne (Belliard, 84e), Sylla. Entr. : Vignes.
Besançon : Sissoko – Nsimba, Adou, Tavarès, Correia – Coulibaly, Erdogan (Malonga, 63e), Haddou, Dias (cap.) (Robert, 75e) – Blé, Gouletquer (Samba, 75e). Entr. : Le Frapper.

Les réactions

David Vignes (entraîneur de Fleury) : « Nous avons tenu bon ! Nous avons serré les dents mais nous n’avons pas encaissé de but. Je pense qu’il s’agit de notre plus belle victoire de la saison, contre une équipe vraiment séduisante. C’est le type même de succès qui peut fédérer un groupe. En plus, nous tenons à dix contre onze, c’est encore plus valorisant. »

David Le Frapper (entraîneur de Besançon) : « Je suis nécessairement frustré de perdre un tel match. Nous avons été l’équipe la plus dangereuse, je pense même que nous méritions la victoire et nous prenons ce but alors que nous sommes en déséquilibre. Depuis le début du championnat, nous n’arrivons pas à être assez efficaces devant le but et ce manque commence à nous coûter très cher. »

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.