Essonne : « Gloria », le spectacle seule-en-scène de Geneviève Pier-Boivin

[ARTICLE MODIFIÉ : des erreurs se sont glissées dans l’article. Le chapitre adapté et mis en scène est « Gloria, la si peu glorieuse ».]

Le 18 novembre, Geneviève Pier-Boivin sera seule sur la scène de l’Aréna moignacoise pour présenter “Gloria”, une pièce que la comédienne a adapté et mis en scène.

Le Républicain : Pourquoi avoir choisi d’adapter et de mettre en scène le livre « Le trou dans le mur » de Michel Tremblay ?

Geneviève Pier-Boivin : Je suis de nationalité française et canadienne. C’est un grand auteur contemporain québécois de 81 ans qui écrit des romans, des pièces de théâtre et des scénarios. Je l’ai rencontré lors d’une session de dédicaces pour le livre “Le trou dans le mur” en 2008 et je lui ai demandé si je pouvais adapter le chapitre de « Gloria, la si peu glorieuse » au théâtre. Il m’a répondu « vas-y ma fille » et j’ai eu la chance de jouer devant lui en 2012. Cette pièce est devenue mon bébé.

Le Républicain : De quoi parle la pièce « Gloria » ?

Geneviève Pier-Boivin : La pièce parle de Gloria, une chanteuse des années 1950 qui est prête à tout pour réaliser ses rêves et rejoindre un orchestre. L’artiste confie au public sa vie, son enfance, ses joies, ses peines. Tout le monde peut se reconnaître dans ses réussites et dans ses loupés.

Le Républicain : Qu’est-ce qui vous a plu dans sa personnalité ?

Geneviève Pier-Boivin : Gloria est une personne très humaine qui fait partie des gens qui démarrent la vie dans la souffrance. Elle réussit à nous faire rire et à nous faire pleurer. Elle est à la fois drôle et pathétique, Gloria nous bouleverse.

Le Républicain : A qui s’adresse ce spectacle ?

Geneviève Pier-Boivin : Très important, ce spectacle est accessible dès l’âge de 13 ans. Je parle de sujets sensibles qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Le Républicain : Qu’est-ce qui vous plaît dans l’exercice du seul-en-scène comme c’est le cas pour « Gloria » ?

Geneviève Pier-Boivin : C’est un exercice risqué que j’aime, car on est sans filet, on n’a pas l’ami comédien à côté sur scène qui peut aider pour se souvenir du texte. On peut se laisser aller dans l’improvisation.

Le Républicain : Comment vous sentez-vous à l’approche de la représentation du 18 novembre à l’Aréna moignacoise ?

Geneviève Pier-Boivin : Je suis très reconnaissante que des mairies investissent dans l’acoustique des salles des fêtes ou des spectacles pour permettre à la culture d’être entendue. Dans Gloria, je chuchote au public, une bonne acoustique est essentielle.

• Adresse : Aréna moignacoise, 6, rue de Verdun à Moigny-sur-Ecole. Tarifs : 8 €/adulte, 5 €/enfant de moins de15 ans. A partir de 13 ans. Billetterie au 01.64.98.00.00.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].