Cerny : l’homme du feu

Le 14 juillet rime avec feu d’artifice. Et, derrière ce grand spectacle, quasiment incontournable, se cachent des hommes de l’ombre. Au contact de produits dangereux, ils sont nombreux comme Alain Vuitry à faire scintiller le ciel un soir de juillet. Il tirera notamment le feu d’artifice de Boutigny-sur-Essonne.

Jouer avec la lumière et les sons

« Un artificier doit se faire plaisir pour pouvoir le transmettre ensuite au public par son travail, assure ce retraité qui travaille comme vacataire pour Eurodrop, société qui réalise des feux d’artifice. Je dois tout mettre en place pour que le rendu soit impeccable, je ne peux pas me permettre de voir des bombes qui n’explosent pas ou trop tard. » Depuis 42 ans, Alain Vuitry prépare et peaufine des feux d’artifice qui allient lumières et sons, tout au long de l’année. Car, comme le rappelle justement l’intéressé, « il n’y a pas que le 14 juillet et le Nouvel An. Les feux d’artifice, c’est toute l’année ».

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 14 juillet 2016, disponible dès mercredi 13 juillet chez nos revendeurs.