Football (N2) : Fleury sombre à domicile

Depuis le début de saison, les Lions se montrent incapables de performer devant leur public. Ce samedi, c’est Colmar qui est venu s’imposer en Essonne (1-2). Inquiétant.

Le match

Difficile de reconnaître l’équipe joueuse et performante du FC Fleury 91 de la saison dernière. Invaincus dans leur antre du stade Walter-Felder sur l’ensemble de l’exercice 2022/2023, les Floriacumois y ont déjà chuté deux fois cette saison (Bourg et Colmar) et concédé un nul (Furiani) en trois sorties.

Ce samedi, Colmar présentait pourtant le profil idéal pour décrocher un premier succès à domicile, les Haut-Rhinois n’ayant pas encore remporté le moindre match depuis la reprise du mois d’août. Et pourtant, se sont bien les joueurs de Jean-Guy Wallemme qui l’ont emporté, plongeant le Président Bovis dans une profonde perplexité. A la pause, alors que le score est encore de parité (0-0), Pascal Bovis s’étonne du « manque de justesse technique » de son équipe et se montre circonspect quant au onze aligné par David Vignes. « Nous avons un banc de folie, j’espère que cela fera la différence ». Effectivement, voir coucher les noms de Romain Lelevé, Anthony Pétrilli, Valentin Lavigne et Clément Badin dans la case réservée aux remplaçants interroge…

Les quatre « bannis » sont envoyés au front après que Colmar a ouvert le score, Hermann Baka trompant Petit sur son premier ballon ! (0-1, 67e) L’effet est immédiat, notamment grâce au travail de Lelevé à la récupération. Mais Fleury-Mérogis se découvre et Julien Jacquat – lui aussi sorti du banc – double la mise (0-2, 81e).

A la réception d’un centre en retrait de Patrick Koffi, Anthony Pétrilli réduit l’écart en toute fin de partie, inscrivant au passage le premier but de la saison des Lions à domicile (1-2, 87e). Une réaction trop tardive, qui ne permet pas aux Essonniens de recoller. A l’issue de la 5e journée de championnat, les Lions occupent seulement la 7e place du classement général, à quatre longueurs du duo Bobigny-Bourg.

Michaël Cesaratto

Les déclarations

Jean-Guy Wallemme (entr. Colmar) : « Nous avons été costauds et solidaires, c’est comme cela que nous pourrons exister dans ce championnat. Je crois en mon effectif et cette victoire chez un « gros » va, je l’espère, nous apporter la confiance qui nous manquait. Le contenu était très intéressant, car nous n’avons pas fait que subir et je pense d’ailleurs que nous aurions dû ouvrir le score dès la première période. »

Makan Traoré (défenseur Fleury-Mérogis) : « Ce n’est pas simple pour nous en ce moment. Je trouve que nous sommes désavantagés par notre terrain synthétique, qui est mauvais et qui nous empêche de développer notre jeu. Mais ce n’est pas l’unique raison de maux. Nous devons mettre plus de peps dans notre jeu. Le nouveau système mis en place par le coach n’est pas plus responsable des mauvais résultats. C’est à nous les joueurs d’assimiler ce qui nous est demandé et de faire plus. »

La feuille de match

FLEURY – COLMAR : 1-2 (0-0). Spectateurs : 390. Arbitre : M. Lambert.
Buts. Pétrilli (87e) pour Fleury ; Baka (67e), J. Jacquat (81e) pour Colmar.
Avertissements. Yebra (85e), Seyer (89e) à Colmar.
Fleury : Petit (cap.) – Bovis, Séry, Colombo, M. Traoré – Bloudeau (Pétrilli, 73e), Mangonzo (Lelevé, 68e), Trabelsi (Badin, 68e), Sauvadet – Sylla (Lavigne, 73e), Koffi. Entr. : Vignes.
Colmar : Seyer – Gisselbrecht (cap.), Estrada, B. Traoré, Delbos – Doucouré, Yebra, G. Jacquat (Baka, 67e), Belhameur (Grimm, 90e+2) – Betra (Dardouri, 84e), Nakoubi (J. Jacquat, 67e). Entr. : Wallemme.

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.