Même s’ils se sont fait peur, les Lions ont signé la première victoire de leur saison contre Angers. Et lancé la machine ?
Le match
Coup de théâtre ce vendredi soir au COSEC Pierre-de-Coubertin – où le Massy Essonne Handball recevait Angers pour le compte de la 3e journée de ProLigue – avec l’absence de Thomas Lefebvre de la feuille de match. L’entraîneur essonnien paie-t-il le mauvais début de saison des Lions, battus à deux reprises au terme de deux prestations inquiétantes ? Non, l’ex-homme fort de Morsang/Fleury (N2) est simplement assigné à résidence après avoir contracté le Covid. La charge de l’équipe revient donc à son adjoint Ibrahima Diallo, secondé par Thomas Merlin, qui retrouve le groupe professionnel après avoir décidé de prendre du recul en fin de saison dernière.
L’absence de leur coach ne semble pas traumatiser Thibaut Chevalier et ses coéquipiers, lesquels prennent immédiatement les devants grâce à l’énorme début de rencontre de Jérémy Hakkar (8 arrêts à 47% en première période). Le portier massicois prend le meilleur sur les tireurs angevins et l’écart grimpe au tableau d’affichage après que Thomas Houry a profité d’une supériorité numérique du MEHB (7-3, 17e). Mais les problèmes rencontrés depuis le début de saison en attaque ne disparaissent pas d’un coup de baguette magique et Angers recolle (9-9, 29e).
Au retour des vestiaires, Angers profite de la réussite de Saafi – auteur de trois buts coup sur coup – pour prendre la tête (16-18, 43e). Massy semble perdu et le spectre d’une 3e défaite se profile. C’est le moment choisi par Hugo Jullian pour enfiler son costume de Superman. Le demi-centre prend le match à son compte et termine la partie avec un probant 7 sur 8 aux tirs. En face, Corentin Boé, qui a rejoint Angers à l’intersaison, est transparent. Deux trajectoires qui expliquent en partie le renversement de situation. Le MEHB obtient un succès primordial (27-22), tant sur le plan comptable que pour le moral de l’effectif.
Michaël Cesaratto
Les déclarations
Ibrahima Diallo (entraîneur du MEHB) : « C’est important de gagner, mais honnêtement je n’étais pas inquiet. Nous avons su nous appuyer sur notre défense. Quand on n’encaisse que 22 buts, on perd rarement la partie. Les joueurs ont su mettre l’engagement et l’énergie nécessaire et ils ont su se reconcentrer sur la défense lorsque nous avons connu un petit moment de flottement. »
Thibaut Chevalier (arrière du MEHB) : « Il était primordial de gagner et nous l’avons fait. Tout n’a pas été parfait, mais nous pouvons être satisfaits. Nous avons retrouvé notre ADN défensif. D’un point de vue plus personnel, j’essaie de donner plus de profondeur à mon jeu. Je dois mettre plus d’impact en défense et je dois améliorer mon tir de loin. Si j’y parviens, alors ce sera tout bénéfice, pour le club et pour moi. »
La feuille de match
MASSY – ANGERS : 27-22 (10-9). Spectateurs : 550.
Arbitres : MM. Martin Calvo et Veroncini.
Massy. Gardiens : Hakkar (54min, 11/32 arrêts), Peled (1min, 0/1 penalty). Joueurs de champ : Coache (4/4 buts), Suretet (3/6), Gros (1/3), Chevalier (5/8 dt 3/4 pen.), Pintor, Halimi (cap., 1/1) ; puis Houry (5/6), Jullian (7/8 dt 1/1 pen.), Sol (1/1), Vassilev, Sakic (0/2 dt 0/1 pen.). Entr. : Diallo.
Angers. Gardiens : Santos (55min, 9/35 arrêts dt 1/4 pen.), Rizzi (1min, 0/1 pen.). Joueurs de champ : Manébard (cap. ; 3/3 dt 1/1 pen.), Martinais (3/6), Douiri (3/4), Lemarie (3/7), Saafi (4/6), Ghoul (3/8) ; puis Bigard (1/3), Balesme, Boé (1/3), Decroix, Pommier (1/1), Zaatir. Entr. : Tej.