Le Centre culturel de Méréville met en lumière l’œuvre de Joseph Sapey-Triomphe (1897-1956), sculpteur et architecte, qui avait installé son atelier à Méréville.
Derrière Joseph Sapey-Triomphe, les autres générations de la famille ont également placé l’art au centre de leur vie. Après Joseph, Clara, Zako, Tamaya, Edouard et Fred se sont inscrits dans les mêmes pas.
« Joseph Sapey-Triomphe est à l’origine d’une véritable dynastie d’artistes. Ses petits et arrière-petits-enfants ont suivi les pas de leur grand-père. Tout au long de l’exposition, ses descendants honorent la mémoire de leur aïeul à travers différentes expressions artistiques : installation numérique et concert par Fred et Edouard, ses petits-enfants ; créations graphiques par Tamaya et Clara, ses arrière-petits-enfants », indique Thomas Crosnier, responsable des collections du Musée intercommunal d’Etampes.
L’exposition intitulée Générations Sapey-Triomphe, au centre culturel, retracera cette histoire. Celle-ci commence lorsque l’artiste arrive à Méréville suite à la destruction en 1943 de son atelier au cœur du quartier Montparnasse. Il ne sait pas alors qu’il laissera son empreinte dans la ville. En 1946, Pierre Barberot, alors maire de Méréville, demande à Joseph Sapey-Triomphe de créer les plans de la nouvelle piscine de l’Union Sportive Mérévilloise. Sortira alors de terre, un petit bijou de l’architecture Art déco qui fait de cette piscine la plus belle du département. Au centre culturel, les visiteurs découvriront des œuvres de Joseph Sapey-Triomphe, ainsi que des créations originales de Tamaya, Clara et Zako Sapey-Triomphe.
Le jour de l’ouverture, le samedi 16 septembre à 18h, la ville inaugurera de l’installation du relief “Le Fidèle reflet des ondes” de Joseph Sapey-Triomphe, sur le mur du jardin public, avenue de la République. Suivra à 19h le vernissage de l’exposition, puis à 21h, le concert inaugural d’Edouard Sapey-Triomphe, violoncelliste solo à l’Orchestre national de Lyon. Ce concert verra la rencontre entre les deux univers artistiques des petits-fils de Joseph Sapey-Triomphe. La musique d’Edouard Sapey-Triomphe transformera l’installation numérique de son frère Fred Sapey-Triomphe, artiste visuel, qui installera sous la halle son “Tribu(t) chromatique”.
Enfin, des visites exceptionnelles de la maison-atelier de Joseph Sapey-Triomphe sont prévues durant ce week-end. A 15h et 16h, samedi et dimanche, les descendants de l’artiste feront découvrir le lieu où Joseph Sapey-Triomphe a créé ses œuvres.
- Rens Page Facebook du Centre culturel de Méréville