Ces petits morceaux de l’Histoire du centre hospitalier, qui fête cette année ses 120 ans, devraient recevoir leur dotation en fin d’année.
Parmi les huit sites franciliens révélés le 4 septembre par la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine, c’est le centre hospitalier de Bligny, à Briis-sous-Forges, qui représente cette fois l’Essonne. Les kiosques de son parc font en effet partie des lieux sélectionnés pour bénéficier de la sixième édition du Loto du patrimoine.
Cette opération, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture, est menée en partenariat avec la Française des jeux (FDJ) qui a mis en ventre depuis le 4 septembre un jeu à gratter spécial, « Mission patrimoine », vendu 15 €. Sept tirages Loto dédiés étaient aussi prévus, entre le 4 et le 16 septembre. Le centre hospitalier doit donc recevoir, à la fin de l’année, une dotation dont le montant reste à définir en fonction des fonds levés par la FDJ. Cet argent doit permettre la restauration complète de ces constructions (sol, charpente et toit), « considérablement dégradées […] en dépit d’une réparation partielle en 2013 », précise la fondation. A terme, les kiosques pourraient retrouver de la vie en formant « une scène ouverte à des petits concerts d’été, des lectures, des jeux théâtraux » ou encore en devenant un lieu de rencontre entre patients et familles hors-les-murs.
Les cinq kiosques ainsi qu’une maisonnette en bois, « centenaires », « typiques de la Belle époque » et partie intégrante de la « méthode Bligny » qui adjoint activités sportives, artistiques et culturelles au processus thérapeutique, comme le note la Fondation du patrimoine, pourraient recevoir encore une aide supplémentaire. « Nous sommes également sélectionnés par les mutualistes Axa, qui, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, proposent une dotation de 100 000 € au lauréat », nous informe le service communication du centre hospitalier. Les kiosques seront mis en compétition avec deux autres projets franciliens lors d’un vote ouvert au public de la région, qui doit se dérouler entre le 16 septembre et le 16 octobre. Celui qui rassemblera le plus de soutiens sera désigné lauréat.