L’embellie n’aura pas duré longtemps. Le 10 août, l’état d’alerte pour l’Orge et ses affluents décidé le 21 juillet par le préfet de l’Essonne, était levé.
A peine un mois plus tard, ce mercredi 6 juillet, l’état d’alerte est de retour pour cette zone de l’Essonne. « Les niveaux de pluviométrie, observés au cours de la fin du mois de juillet et du début du mois d’août, se sont traduits par une remontée significative du débit des cours d’eau du département de l’Essonne. Suite à cette hausse, les débits des cours d’eau ont à nouveau entamés une baisse progressive, liées à un déficit hydrique persistant. Les débits des cours d’eau sont actuellement en phase de diminution et commencent à atteindre à nouveau, pour certains d’entre eux, des niveaux critiques (situation de débit d’étiage), amenant le préfet à prendre des mesures de limitation des usages de l’eau », explique la préfecture de l’Essonne dans un communiqué.
Comme au mois de juillet, c’est la Rémarde qui est en cause. Celle-ci « présente un débit qui implique de placer l’ensemble de la zone d’alerte de l’Orge et de ses affluents (à l’exception de l’Yvette et de ses affluents) en état d’alerte, après avoir été en état de vigilance la semaine passée », précise encore l’Etat dans son communiqué.
Ce nouvel arrêté (disponible sur le lien suivant) impose des restrictions aux usages domestiques, agricoles, commerciaux ou industriels de l’eau, lorsqu’elle provient directement des rivières, des plans d’eau ou du sous-sol. Des sanctions peuvent être appliquées en cas du non-respect de ces mesures de restriction. Les communes concernées par les restrictions sont en jaune sur la carte.
Etat de vigilance pour la zone d’alerte de la Bièvre et de l’Yvette
Par ailleurs, « actuellement, la rivière de l’Yvette présente un débit qui implique de placer la zone d’alerte de la Bièvre, l’Yvette et leurs affluents en état de vigilance », ajoute la préfecture de l’Essonne. Si aucune mesure de restrictions n’est encore obligatoire pour cette zone, un usage raisonné de la ressource eau est recommandé.