More

    Essonne : à Dannemois, rappel pour l’expo sur la Seigneurie

    L’exposition proposée par l’association Dannemois se raconte sera présentée lors des Journées européennes du patrimoine.

    Il y a quelques semaines, au début de l’été, l’association Dannemois se raconte présentait une exposition riche en informations sur la seigneurie de Dannemois en 1736. Celleci avait connu un grand succès, mais certains habitants et amoureux de l’histoire locale n’avaient pas pu s’y rendre.

    «A la demande de Dannemoisiens absents début juillet, nous présentons de nouveau l’exposition à la Maison de la Culture à Dannemois, les 16 et 17 septembre », indique Ghislaine Pasty, présidente de l’association. Il faut dire qu’un important travail de recherche a permis de créer cette exposition. Les bénévoles ont épluché avec rigueur les manuscrits de la marquise, Madame de Novion de Courances.

    En effet, à cette époque, la seigneurie de Dannemois appartient à celle de Courances. Toujours à l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront en profiter pour visiter l’église Saint-Mammès du village.  Enfin, l’association Dannemois se raconte proposera à la vente son 4e livre : « La vie des paysans au cours des siècles et des Calamités ».

    Rappelons également que l’association Dannemois se raconte a également écrit un livre sur la vie de la famille Malet de Graville, avec la participation de l’association historique de Marcoussis. Louis Malet de Graville, un mécène à son époque, était seigneur de Milly-la-Forêt, de Marcoussis , de Malesherbes et d’autres lieux, héritant de ses parents, grands-parents et de son arrière-grand-père Jean de Montagu… Le livre est encore disponible.

    • Renseignements : Exposition sur la Seigneurie de Dannemoisen 1736, à découvrir à la Maison de la Culture de Dannemois les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h30 à 17h30. Contact [email protected] ou 06.71.40.84.10.

    Teddy Vaury
    Teddy Vaury
    Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.