Le président du Conservatoire Guy d’Arezzo est décédé fin août. Ses obsèques ont eu lieu le mardi 29 août dernier.
La nouvelle de la disparition de Gilles Mitonneau, âgé de 61 ans, a provoqué une onde de choc dans la commune. Il faut dire qu’il s’impliquait depuis des décennies dans la vie locale, culturelle et cultuelle, et avait touché au cours de ces années des centaines de personnes.
«Je reçois tous les jours des appels de personnes exprimant leur sympathie. Mon père a touché énormément de personnes, et je m’aperçois maintenant à quel point il a touché les gens», confie Guillaume Mitonneau, son fils.
Ce qui définissait Gilles Mitonneau, c’était son amour de la musique. «Ce sont ses parents qui l’ont inscrit au cours de piano quand il était enfant, à l’âge de 5-6 ans. Cette passion ne l’a jamais quitté, il faisait de la musique tous les jours», insiste son fils.
Une passion qu’il a toujours tenu à partager, faisant de lui une pierre angulaire de la vie locale. Il y a 40 ans, en 1983, il avait créé l’ensemble Saint-Denis. Celui-ci, au fil des nombreux concerts et manifestations effectué a permis de financer l’orgue de l’église éponyme. Cet orgue sera finalement inauguré en octobre 1994 après une souscription et un militantisme permettant de lever toutes les réticences sur ce projet.
En 1987, il fonde le conservatoire associatif municipal Guy d’Arezzo. Cette école de musique était destinée principalement aux enfants avec l’ambition de faire naître la même passion que celle qui s’était emparée de lui dès l’enfance.
Dans sa vie professionnelle également, la musique n’était jamais loin. Ingénieur formé à Centrale Supelec, il a dirigé l’entreprise Circem, basée à Egly, pendant plus de 30 ans. La société était spécialisée dans la mise en œuvre de solution de gestion informatique, et il y avait créé un logiciel d’écriture de musique.
C’est une vie consacrée à la musique et aux autres, que ce soit par le partage de son savoir en concert, à l’école de musique ou au sein de la paroisse qui s’est arrêtée il y a quelques jours. Au mois de juin dernier encore, Gilles Mitonneau avait partagé sa passion lors d’un concert à l’orgue.
A sa famille et à ses proches, l’ensemble de la rédaction du Républicain de l’Essonne adresse ses sincères condoléances.