L’association D’Erwan à Ella, basée à Itteville, est soutenue depuis trois ans par le moteur de recherche français et solidaire Lilo.
Faire vos recherches sur Internet et faire une bonne action, c’est possible. Depuis trois ans, l’association des parents d’Erwan et d’Ella, adoptés respectivement en Haïti et au Bénin, récolte des dons grâce aux utilisateurs du moteur de recherche Lilo.
Le moteur de recherche est la première page que l’on ouvre pour accéder à des ressources en ligne à partir d’un mot, d’une phrase, d’une image. Les plus connus sont Google Chrome et Safari, mais il existe aussi des petits noms qui font de grandes choses. Lilo.org est un moteur de recherche français qui finance des projets solidaires sans collecter, ni revendre les données personnelles des utilisateurs.
Un petit clic pour de grands sourires
Parmi les associations soutenues, il y a Sea Sheperd, la SPA, Terre de liens, mais aussi D’Erwan à Ella, une association originaire d’Itteville qui vient en aide à un orphelinat en Haïti où a été adopté Erwan, aujourd’hui âgé de 15 ans. Sur la page de soutien à l’association sur Lilo.org, les internautes peuvent voir le sourire du garçon et ses yeux pétillants de joie.
« Vos petites gouttes d’eau vont faire les grandes rivières. » Il s’agit du slogan de Lilo qui a déjà reversé plus de 5 millions d’euros depuis sa création en 2015. L’association estonienne a récolté 234 euros et souhaiterait voir son nombre de soutiens augmenter pour assurer la scolarité des jeunes Haïtiens de la Maison d’Espoir.
D’Erwan à Ella, un soutien précieux pour la Maison d’Espoir dans un pays en souffrance
« Les plus jeunes restent scolarisés à la crèche directement pour cause d’insécurité grandissante, nous assurons les salaires des enseignantes se déplaçant auprès des enfants », précise Céline Cavadaski-Herrard, co-fondatrice de l’association. Une année d’école coûte 400 euros par enfant. La situation dans le pays reste extrêmement dangereuse pour l’équipe de l’orphelinat et les pensionnaires. Nos confrères du Monde précise dans un article publié le 18 août dernier : « Les violences des bandes armées qui font régner la terreur en Haïti ont fait plus de 2 400 morts depuis le début de l’année, a fait savoir l’ONU vendredi. »
Il est aussi possible de faire un don directement à l’association via ce lien.