Essonne : journée portes ouvertes des centres Afpa de Ris-Orangis et de Lardy le 7 septembre

Le 7 septembre, les 13 centres de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes en Ile-de-France ouvrent leurs portes au public, dont ceux de Ris-Orangis et de Lardy.

C’est l’occasion de réfléchir à une nouvelle orientation et de voguer vers de nouveaux horizons. Les établissements de formation de l’Afpa dans notre région ouvrent au public le jeudi 7 septembre de 9h à 16h.

Sur les treize sites installés en Ile-de-France, deux sont localisés dans le département de l’Essonne. Il s’agit des centres de Ris-Orangis (2, avenue Louis-Aragon) et de Lardy (5, route nationale). Les visiteurs du jour doivent s’inscrire en ligne via ce lien. Ils auront la possibilité de découvrir une multitude de métiers dans des secteurs qui recrutent et de s’informer sur les conditions d’entrée en centre de formation pour adultes. `

Des formations pour travailler dans le commerce, le bâtiment, l’aide à domicile, …

L’Afpa s’adresse aux personnes à la recherche d’un nouveau défi professionnel à aborder avec une formation certifiée ou diplomante, un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou sous le format de cours à distance.

Le centre d’Evry/Ris-Orangis propose plusieurs parcours dans les domaines du bâtiment, des transports/logistique, des travaux publics, des formations réglementaires et l’accès à la formation.

Le centre Afpa de Lardy. Image transmise par l’Afpa.

A Lardy, l’Afpa se concentre sur les secteurs suivants : aide à domicile, bâtiment/second œuvre, commerce/vente/distribution, thermique/sanitaire, formations réglementaires et accès à la formation.

Une journée découverte de nouvelles opportunités professionnelles

Au programme de cette journée portes ouvertes, le public aura accès aux plateaux de formation aux côtés des professeurs et à un espace de rencontre avec des entreprises locales ainsi que des agences d’intérim qui recrutent. Venez avec votre CV et participez à un atelier pour l’améliorer. Sont prévus aussi des points conseils sur le Compte personnel de formation (CPF), le financement d’une formation pour adultes, la reconversion professionnelle et la validation des acquis d’expérience (VAE).

Une formation avec un suivi personnalisé

« Dans quels secteurs trouver des débouchés ? », « Peut-on réussir sans diplôme ? », « Comment rebondir après un échec scolaire ? », « Quels sont les financements possibles ? », … L’équipe du centre répondra à toutes les questions. Elle s’engage à accompagner au mieux les futurs inscrits dans leur reconversion, notamment pour les conseiller sur le financement de la formation et sur la recherche d’emploi. L’organisme indique que 84 % ressortent avec un titre professionnel et que 69 % des stagiaires formés à l’Afpa trouvent un emploi dans les six mois après la fin de la formation.

Inscription en ligne via ce lien.
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].