Essonne : identifié après son dépôt sauvage de déchets, il revient pour nettoyer

Le fléau des dépôts sauvages de déchets est, hélas, visible dans trop de villes et villages de l’Essonne. Quotidiennement, des personnes irrespectueuses, particuliers ou entreprises, profitent d’être dans un secteur isolé pour déposer leurs immondices au lieu de les emmener en déchetterie. Cela a encore été le cas à Brières-les-Scellés le dimanche 27 août dernier.

Un responsable d’une entreprise souhaitait profiter de ce dernier dimanche des vacances estivales pour benner quelques mètres cube de déchets issus de son activité. Sacs d’ordures ménagères, poussettes, pare-chocs de voitures ou tableaux de bord se sont retrouvés dans la côte de Villeconin, le long de la RD207.

« Nous avons été prévenus par un riverain qui a vu le passage de ce camion devant chez lui », indique Michel Rouland, maire du village. Arrivés sur place, les élus constate l’ampleur du dépôt effectué. Mais grâce aux équipements de vidéo-protection dont la commune est dotée, le fautif a été vu monter et redescendre à quelques minutes d’intervalles.

« Nous avons pu l’identifier. Il s’agissait d’une entreprise installée dans la zone d’activités voisine. Nous l’avons contacté afin qu’il vienne nettoyer les lieux », précise l’édile. Quant à la plainte déposée initialement au commissariat d’Etampes, elle n’a pas été retirée par la mairie.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.