Essonne : à Mennecy, on aime les animaux et ça se voit

Depuis 2021, la ville de Mennecy est labellisée ville amie des animaux. Dès la création de ce label, la ville avait reçu le plus haut niveau du label avec 3 pattes, grâce à ses installations pour les animaux sauvages et l’implication d’associations comme l’ASEC et Aux Mennechats.

Depuis, les élus de la ville et les acteurs associatifs ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Depuis quelques semaines, ont fleuri en ville de nouveaux panneaux de signalisation, marqués d’un chat, d’un hérisson ou d’un cheval.

En effet, malgré toutes les actions entreprises par l’association Aux Mennechats et la municipalité, plusieurs décès d’animaux dus à des conducteurs trop pressés restent à déplorer. Son président, Lionel Garnier, ainsi que ses 5 bénévoles, ont œuvré depuis plusieurs mois, avec le soutien des services de la commune de Mennecy et de Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire et vice-président de la région Île-de-France pour concrétiser ce projet.

Depuis le début du mois d’août, ces nouveaux panneaux incitent les automobilistes à ralentir à l’approche de zones à risque pour les animaux. Ils rappellent aux automobilistes que nos amis les bêtes reprennent leur droit en ville, de jour comme de nuit. Ces panneaux ont été financés par l’association Aux Mennechats, particulièrement active sur la ville. Elle a bénéficié d’une subvention de la Région Île-de-France de 10 000 €, dans le cadre du budget participatif, pour la fabrication et la pose de ce nouveau mobilier urbain.

Les différents lieux d’implantations ont été choisis en fonction des zones d’accidentogénéité constatés par l’association. D’autres panneaux ont été posés à proximité de lieux symboliques comme les vétérinaires de la ville ou bien le centre équestre.

Les panneaux « ralentir hérissons » sont déployés autour des bois et des espaces verts de
la commune. (Photo © Mairie de Mennecy).
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.