Créée en 1923 par Ernest Parachini, l’entreprise connue, aujourd’hui, sous le nom de STRF célèbre cette année ses 100 ans.
STRF, c’est l’histoire d’une entreprise qui a su durer. Tout commence en 1923, Ernest Parachini. Issu d’une famille de carrier italien, il fonde l’entreprise qui portera son nom durant des décennies. C’est d’abord l’exploitation du grès des carrières du Sud-Essonne qui porte l’activité de l’entreprise.
Après la Seconde Guerre mondiale, durant les Trente Glorieuses, l’activité de l’entreprise s’étend. Elle participe alors à la construction des grandes infrastructures du Sud-Francilien.
Depuis 2000, Parachini est devenue une entreprise de la division route du groupe Vinci-Construction. Vient alors le temps de la modernisation, tout en conservant l’histoire et l’identité forte de l’entreprise Parachini.
Sous le nom de STRF, avec ses 150 salariés, elle continue de participer à l’évolution du territoire. On peut noter en Essonne le réaménagement complet du carrefour de la RD36 dit du Christ de Saclay ou la construction de la ligne 12 du Tramway reliant Evry-Courcouronnes à Massy.
Aujourd’hui, l’innovation, particulièrement les questions de transition énergétique, est au cœur de l’activité de l’entreprise. Consommer moins d’énergie, développer les pratiques d’économie circulaire en recyclant des matériaux et donc en réduisant son impact carbone, sont des priorités de STRF.
Lors d’un événement célébrant le centenaire de l’entreprise qui a eu lieu avant les vacances estivales, Olivier Delmer, chef d’agence de STRF depuis 20 ans, a retracé la riche histoire de l’entreprise, avec ses hauts, ses bas, mais toujours cette capacité à s’adapter et à se remettre en question pour continuer à aller de l’avant.
Afin de symboliser cette histoire, un Olivier centenaire, symbole de confiance, de force, de longévité et de résilience sera planté cet hiver sur le site de Boissy-le-Cutté de l’entreprise et permettra de fixer un nouveau cap pour les 100 prochaines années.