A Gometz-la-Ville, Amigoville réédite les chroniques historiques de Pierre Rousseau

L’association publiera le premier de trois livrets à l’occasion du Forum des associations, le 9 septembre.

« Dans un village sans histoire, l’Histoire peut être passionnante ! » C’est avec ce slogan très parlant que l’association « Amigoville », qui a pour but de « valoriser Gometz-la-Ville, son patrimoine, ses habitants, son histoire », a annoncé, le 31 juillet, la parution prochaine d’un ouvrage sobrement intitulé « Histoire de Gometz-la-Ville ». Il s’agit en fait de la réédition en version « revue et augmentée » des chroniques de Pierre Rousseau, historien local et ancien conseiller municipal, parues dans les bulletins municipaux de la commune entre la fin des années 70 et le début des années 80. Le premier des trois volumes composant cette collection, un livret composé de 60 pages illustrées, sera officiellement mis en vente à l’occasion du Forum des associations, le 9 septembre.

« Les « anciens » connaissent ces chroniques, ils savent qu’elles ont existé, mais depuis bientôt 40 ans, elles sont remisées dans les tiroirs. Nous avons voulu les remettre au goût du jour de la plus belle manière possible, ne serait-ce qu’en hommage au travail de Pierre Rousseau, décédé en 2004, et en intégrant des illustrations afin de les rendre accessibles même aux enfants », explique Claire Pescheux, présidente de l’association. Cette dernière ne tarit en effet pas d’éloges sur les travaux de l’historien gometzien. « Ce sont des écrits qui reflètent réellement le quotidien des époques évoquées. Pierre Rousseau a réalisé un travail de très longue haleine, en menant notamment des recherches approfondies dans les archives municipales, départementales et nationales. En parlant de tout notre patrimoine historique, des écoles aux fermes en passant par l’impact de la Révolution française sur le village, il a laissé des chroniques qui peuvent intéresser tout le monde. » Ainsi, le premier tome de la collection se concentrera sur la période pré-révolutionnaire. Les suivants continueront de détailler l’histoire de Gometz-la-Ville jusque dans les années 1970.

Pour « Amigoville », le projet de cette réédition était également de taille : six mois de travail ont été nécessaires à la création de cette édition augmentée, enrichie, donc, d’illustrations mais aussi de nouveaux textes, tels qu’un lexique ou des annexes. Sur la forme, l’association ne s’est pas dévoyée dans son ambition d’offrir aux chroniques de Pierre Rousseau un écrin digne de ce nom. « Pour ce faire, nous avons fait appel à une graphiste professionnelle, Béatrice Quinio de « ArleQuin Art Works« . Ça a été un grand travail d’équipe », salue Claire Pescheux.

Outre l’intérêt historique intrinsèque de cette collection et la volonté de rendre hommage à Pierre Rousseau, la présidente de l’association espère également que cette publication sera de nature à éveiller quelques vocations. « Le but de cette reprise est aussi d’inciter le plus de Gometziens possible à s’intéresser à l’Histoire de notre village et qu’ils viennent éventuellement grossir nos rangs à « Amigoville ». Car nous avons encore beaucoup de sujets à traiter et à approfondir. Je pense aussi que ce livret pourra intéresser les associations historiques des communes alentours, comme à Limours ou aux Molières, puisque, bien entendu, nos Histoires se sont souvent entremêlées. » D’où, sans doute, la volonté de lancer les ventes le jour du Forum des associations… Mais, d’ici là, il est d’ores et déjà possible aux intéressés de commander un exemplaire sur le site web de l’association, www.amigoville.org, au prix de 10 € par livret (5 € pour les adhérents). Les deuxième et troisième tomes, quant à eux, devraient être publiés « avant le printemps 2024 », espère Claire Pescheux.

Thibault LE VOT
Thibault LE VOT
Journaliste dans le nord de l'Essonne.