Après un incendie dans des parcelles agricoles à Blandy le samedi 8 juillet dernier qui a concerné 40 hectares, un autre feu a touché des cultures ce jeudi 13 juillet près d’Etampes, le long de la RD191.
C’est en fin de matinée jeudi que l’alerte a été donnée pour un feu de culture. Les sapeurs-pompiers sont intervenus en nombre alors que le vent soufflait sur le Sud-Essonne.
Au total, ce sont 72 sapeurs-pompiers qui ont été engagés sur cet incendie. « La collaboration avec les agriculteurs a permis de contenir le feu malgré le vent. Et aucun bien n’a été menacé », précise le Service départemental d’incendie et de secours.
Pour les agriculteurs, les dégâts sont conséquents. Au total, ce sont 70 hectares qui ont été touchés par le feu. Des cultures de blé, d’orge et de colza ont été détruites.
Alors que cette journée du vendredi 14 juillet doit voir des températures plus élevées que la veille, le risque de départ de feux sera plus importante. « L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies. Soyez vigilants ! », insistent les sapeurs-pompiers.