Pour l’édition 2023 de l’Estivale, l’Atelier de l’Orage présente un spectacle de marionnettes autour de l’histoire de la Petite fille aux allumettes.
L’Estivale, c’est un spectacle mis en valeur sur plusieurs dates dans différentes communes du département de l’Essonne durant l’été. L’Atelier de l’Orage a imaginé ce concept de festival nomade en période de pandémie de Covid-19 lorsque le festival Les Hivernales, même concept mais cette fois-ci en hiver, avec une compagnie et plusieurs de ces spectacles, n’avait pas pu se tenir en raisons des restrictions sanitaires en vigueur à l’époque.
Pour l’été 2023, l’organisation met en lumière la compagnie
Six Faux Nez et sa création datant de 2021, « Fiammeferi ». Pour donner naissance à cette pièce de théâtre, la compagnie belge s’est inspirée du conte « La petite fille aux allumettes » de l’auteur danois mondialement connu, Hans Christian Andersen. Ce spectacle, « sans paroles, plein de poésie et de tendresse », s’adresse aux familles avec des enfants âgés d’au moins 8 ans. Il est préférable de raconter l’histoire de ce conte aux enfants avant la représentation.
Dans un décor pop-up imaginé dans une caravane, trois marionnetistes-danseurs de la compagnie Six Faux Nez déambulent : Barbara Moreau, Benoit Creteur et Vincent Verbeeck. Ensemble, ils poussent un cri de colère contre les inégalités tout en poésie. Leur spectacle remue et fait réfléchir chaque spectateur touché par la vie de la Petite fille aux allumettes.
Comme les deux précédentes éditions, les spectacles sont gratuits et en extérieur. Les jauges étant limitées, il est recommandé de réserver. La dernière représentation aura lieu dans la ville de résidence de la compagnie organisatrice, à Villabé, le jeudi 6 juillet à 19h30 sur la place Rolland-Vincent (réservations au 06.84.34.79.43).
• Programme sur :
www.atelierdelorage.com