Essonne : des aviateurs américains honorés à Vert-le-Grand

Le 24 juin, une cérémonie en hommage aux aviateurs américains décédés en 1944 dans un champ de Vert-le-Grand a eu lieu près de la Ferme des Noues.

Une cérémonie émouvante où le devoir de mémoire est honoré. Le 25 juin 1944, un avion américain s’est écrasé dans un champ à proximité de la Ferme des Noues à Vert-le-Grand après des tirs ennemis du camp allemand depuis l’aérodrome de Brétigny-sur-Orge. A son bord, seuls quatre membres de l’équipage du Crippled Bitch ont survécu au crash. Ils furent capturés par les troupes allemandes et marqués à vie par cette chute.

« C’est William Wixted, mitrailleur latéral droit, qui contactera Jérôme Leblanc, président de l’association Mémoire et patrimoine militaire afin d’obtenir des informations sur le lieu exact de la chute de son bombardier B-24 », précise Denis Mazodier, président de l’Amicale Vert-le-Grand Autrefois. Pour Jérôme Leblanc, les descendants des aviateurs sont devenus des amis et c’est avec émotion qu’il a souhaité rendre hommage à ces courageux soldats venus d’outre Atlantique.

Un temps pou commémorer la mémoire d’Américains qui ont donné leur vie pour notre liberté

Durant la cérémonie, les noms des dix aviateurs engagés pour sauver la France ont été prononcés avant le dépôt des gerbes, la sonnerie aux Morts, une minute de silence et les deux hymnes nationaux, français et américain.

La première cérémonie, organisée en 2016, a permis de se faire rencontrer la fille du copilote née quatre mois après le décès de son père et Luce Coutté, sapeur-pompier à l’époque qui est intervenu pour éteindre l’incendie. Ce dernier est décédé le 18 mai 2022 à 99 ans.

Cette année, la mairie et les deux associations organisatrices ont fait appel aux bénévoles en uniformes de l’époque des Cycles de l’Histoire et à ceux du Mémorial du cimetière américain de Villeneuve-sur-Auvers.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].