Pour 7 500 écoliers essonniens, la fin de l’année scolaire a été marquée par une randonnée de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré de l’Essonne (Usep91) dans le sud du département.
Les enfants se sont montrés courageux, curieux et enthousiastes. L’Usep 91, avec le soutien du Comité départemental de la Randonnée pédestre de l’Essonne, a convié 7 500 élèves d’écoles primaires publiques en Essonne, du CP au CM2, à parcourir 7 à 10 kilomètres à pied.
Accompagnés par leurs enseignants et des parents d’élèves, les groupes sont partis du complexe sportif Jacques-Ségalard à Cerny. Ils ont pris la direction de l’aérodrome Jean-Baptiste-Salis de Cerny/La Ferté-Alais en passant par la carrière de sable de l’Ardenay à La Ferté-Alais. Cet espace naturel a été choisi pour évoquer auprès des enfants le désert africain traversé par le Petit Prince quand il arrive sur la planète Terre. Cette année, le thème portait sur « Le Petit Prince » de l’explorateur et journaliste Antoine de Saint-Exupéry.
Une randonnée culturelle comme les enfants aiment
Comme chaque année, les bénévoles de l’Usep 91 ont joué le rôle de personnages célèbres, réels et fictifs. Les élèves ont rencontré des personnages de ce conte publié en 1943 : le roi de l’astéroïde 325, le businessman, l’allumeur de réverbère, le géographe ainsi que des personnes illustres qui ont vécu au château de Presles à Cerny. Les élèves ont fait la connaissance des hommes politiques de la famille Carnot, Hippolyte et Sadi ainsi que son épouse Cécile qui a œuvré pour le Noël des enfants déshérités à l’Elysée.
Entre le 12 et le 23 juin, sur huit journées, les classes ont eu très chaud. Les bénévoles étaient présents sur le parcours pour fournir de nouvelles bouteilles d’eau.
Ce sont une soixantaine de bénévoles par jour, de l’Usep 91 et du Comité départemental de la Randonnée pédestre qui ont épaulé et assuré la sécurité des participants, adultes accompagnateurs et écoliers.
Le vendredi 16 juin, une fois arrivés au musée Salis, les enfants avaient les yeux rivés vers le ciel. Les participants ont eu la chance de voir des avions décoller et faire de la voltige dans le ciel. Fatigués, mais conquis, ils ont encouragé les pilotes à décoller avec une grande ferveur. Après avoir échangé quelques mots avec Antoine de Saint-Exupéry, les classes ont pu faire un tour rapide de la salle d’exposition des avions de collection.