Football (N2) : Sainte-Geneviève sort de la zone rouge

Grâce à son autoritaire succès (3-0) contre les Lusitanos Saint-Maur samedi soir à Montargis (Loiret), le Sainte-Geneviève FC entretient l’espoir d’un maintien en N2.

Les sourires et les cris de joie étaient de mise hier en fin d’après midi sur la belle pelouse du stade Maurice-Béraud de Montargis (Loiret). Après un non-match sur la pelouse du FC 93 la semaine dernière (0-5), Sainte-Geneviève s’est sublimé pour battre Saint-Maur, un concurrent direct dans la lutte pour le maintien en N2. « Je suis extrêmement fier des garçons. Entre les blessés et les suspendus, il nous manque dix joueurs. Et malgré ça, on est encore là, déclare Emmanuel Dorado, l’entraîneur génovéfain, qui a réussi son pari tactique en passant d’un 4-3-3 à un système plus offensif en 3-5-2. On est en manque de munitions offensives entre les suspendus et les blessures. On n’a pas été les meilleurs dans les possessions de balles, mais on a su faire mal au bon moment et notamment en contre attaque. »

Avec sérieux et détermination, les hommes d’Emmanuel Dorado n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Après un léger round d’observation, les Essonniens se montrent rapidement dangereux malgré l’énorme orage dans le ciel de Montargis. Un orage qui ne va pas tarder à s’abattre sur la défense de Saint-Maur. Sur un corner de Salya Touré, Zakaria Belkouche vient ajuster de la tête Hugo Cointard, le gardien lusitanien, dont la défense avait complètement oublié le joueur essonnien au second poteau (1-0, 16e). Mais Sainte-Geneviève ne veut pas s’arrêter là ! Quelques minutes plus tard, les partenaires de Matthias Llambrich doubleront la mise grâce à Salya Touré bien lancé par El Hadji Dieme après avoir combiné avec Sambaly Keita (2-0, 37e). À la pause, Sainte-Geneviève est logiquement devant au tableau d’affichage (2-0). « On a été giflé la semaine dernière à Bobigny. On a bien réagi et c’est tant mieux », souffle Emmanuel Dorado.

Zakaria Belkouche voit double
Au retour des vestiaires, Saint-Maur tente d’inverser la tendance, mais Kévin Vautour, suppléant de Vivien Cédille, blessé, veille au grain (50e, 75e). De son côté, Sainte-Geneviève tente de se mettre à l’abri avec un troisième but. Bien lancé par Salya Touré, le piston gauche Thomas Da Costa déboule sur son côté et centre devant le but pour trouver El Hadji Dieme. Mais ce dernier écrase sa tête (58e). La délivrance viendra en fin de rencontre par l’intenable Salya Touré, qui obtient un pénalty après une série de dribbles. Un penalty converti par le défenseur central Zakaria Belkouche qui s’offre un doublé pour offrir un précieux succès à Sainte-Geneviève dans la course au maintien (3-0, 90e).  « C’était un match très important, car la situation est compliquée. Mais on dépend de nous et l’on va tout faire pour faire le nécessaire afin de maintenir ce club en N2 sans beaucoup de moyens, mais avec un grand cœur », confie Emmanuel Dorado.

Jérémy Andrieux

SAINTE-GENEVIEVE – LUSITANOS SAINT-MAUR : 3-0 (2-0). Arbitre : M. Gagnant.
Buts : Belkouche (16e, 90e s.p.), Touré (37e).
Avertissements : Miriézolo (10e), Llambrich (34e) à Sainte-Geneviève ; Mahamat (56e), Koffi (72e), Biré (74e) à Saint-Maur.
Sainte-Geneviève : Vautour – Blazi, Belkouche, Mvita – Miriézolo, Kanté, Llambrich (cap.), Keita (Martiny, 85e), Da Costa (Correia, 79e) – Touré, Dieme. Entr. : Dorado.
Lusitanos Saint-Maur : Cointard – Simao, Esmel, Njoh Eboa, Rodrigues – W. Moreira (Matoug, 70e), Mahamat (cap., Biré, 60e), Beaulieu (Latour, 46e) – Ouhammou (Bakir, 60e), Koffi, François. Entr. : A. Moreira. 

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.