Cinq chiens ont été secourus ce week-end alors qu’ils étaient dans un état de malnutrition sévère. L’association Action Protection Animale a été prévenue le vendredi 5 mai dernier que « 5 chiens, la peau sur les os, tentaient désespérément de manger de l’herbe dans un jardin en friche ».
L’association prévient la Gendarmerie et se rend sur place. Les bénévoles et les militaires de la brigade de Nozay découvrent porte close. Personne n’est présent, ils entendent seulement les aboiements des chiens.
Les bénévoles d’Action Protection Animale se rendent sur place durant tout le week-end, dans l’espoir de rencontrer le propriétaire. Ce n’est que le lundi 8 mai que celui-ci revient sur les lieux.
L’association découvre alors les chiens dans un état catastrophique. Un habitat insalubre, des chiens dans un état de cachexie avancée, et des griffes démesurées, donnent l’ampleur de l’état d’abandon des chiens.
« Leur détenteur expliquera sans sourciller qu’il vient d’avoir un bébé avec sa compagne et qu’ils ont quitté le domicile, laissant les chiens seuls depuis des semaines », explique l’association. Le propriétaire assure venir matin et soir nourrir les chiens, mais le doute est permis…
Les chiens ont été secourus, pris en charge par un vétérinaire et commencent à reprendre du poids. Les gendarmes sont chargés de l’enquête sur cette triste histoire.