Du 8 Avril au 14 Mai 2023 le Musée intercommunal organise une exposition au Centre culturel de Méréville.
Dessus/dessous: sous la terre notre histoire, tel est l’intitulé de la nouvelle exposition du Musée intercommunal d’Etampes qui ouvre ses portes ce samedi au centre culturel de Méréville. Comme son nom l’indique, c’est de la terre, ou plus exactement de ce qui s’y trouve enfoui, que se trouve le point de départ de cette exposition. Celle-ci retrace en effet les découvertes archéologiques faites dans l’Etampois Sud-Essonne au XIXe siècle.
Au fil d’une présentation pluridisciplinaire des collections de l’agglomération, cette exposition fait également dialoguer ensemble l’archéologie et les Beaux-arts au sein d’un même espace. De l’histoire à la création, il n’y a pas deux domaines opposés, ou se trouvant chacun rangé soigneusement dans sa boîte.
Bien au contraire, «la peinture de paysage, du XIXe siècle à nos jours, viendra illustrer les trouvailles archéologiques découvertes sur le territoire ». Bref, une visite sur la Foire au cresson ce week-end est une magnifique opportunité de s’immerger dans l’histoire d’un territoire et dans la représentation qui en a été faite par les artistes de l’époque.
A défaut, à l’occasion de la Nuit des Musées, le 13 mai un spectacle musical intitulé « Et si le Musée s’en amusait » par Eric Guilleton et Margaux Macca est prévu à 18h.
• Le Musée sort de sa réserve, jusqu’au dimanche 14 mai au centre culturel de Méréville. Ouvert les mercredis de 13h30 à 18h, les samedis de 14h à 18h, et les dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h. Ouverture exceptionnelle le lundi de Pâques dans le cadre de la Foire au Cresson