Arpajon en Essonne et Arpajon-sur-Cère dans le Cantal, deux communes liées par un jumelage associatif

Le 18 février, une délégation de la commune du Cantal s’est rendue pour la première fois à Arpajon.

Un rapprochement consolidé par un jumelage associatif entre les deux Arpajon de France. Arpajon-sur-Cère est la troisième commune la plus peuplée du Cantal avec 6.245 habitants, eux aussi nommés les Arpajonnais. Un argument de poids pour un rapprochement entre les deux communes.

Le samedi 18 février, les membres de l’association l’Arpajonnaise ont proposé une balade autour du patrimoine local à Isabelle Lantuejoul, maire d’Arpajon-sur-Cère, aux côtés de ses collègues, Joëlle Mazet, maire-adjointe à la Cohésion sociale et David Lopez, conseiller municipal aux Affaires scolaires. « Ce jumelage associatif est le fruit d’une idée évoquée par Isabelle Perdereau lors de la campagne des élections municipales de 2020 et qui a débouché sur la création de l’association l’Arpajonnaise, explique Charles-Henri Perdereau, président de cette jeune association. C’est une formidable opportunité pour permettre d’établir des échanges entre les habitants de nos communes. Plusieurs associations sont déjà intéressées. » Le club Arpajon Rugby XV était présent pour cette visite. Les associations comme Arpajon Vintage Motorcycle Club et le Vélo club d’Arpajon ainsi que des représentants de parents d’élèves se sont montrés également très intéressés.

Des premiers échanges ont eu lieu

En 2020, Isabelle Perdereau, élue à Arpajon, avait échangé avec l’équipe municipale d’Arpajon-sur-Cère, située à 550 km des Arpajonnais de l’Essonne, sur le projet d’un jumelage associatif. L’Arpajonnaise est née et le collectif s’est rendu à deux reprises à Arpajon-sur-Cère, notamment pour la grande fête de la Truffade, célébrée mi-juillet. Les Arpajonnais du Cantal seront sans doute invités à découvrir la Foire aux Haricots qui a fêté ses cent ans l’année dernière.

© Mairie d’Arpajon

Auparavant, Christian Beraud, maire d’Arpajon, avait reçu son homologue Isabelle Lantuejoul, maire d’Arpajon-sur-Cère, Joëlle Mazet, adjointe au maire et David Lopez, Conseiller municipal. « Une rencontre conviviale dans la bonne humeur, afin de tisser des liens entre les deux communes et qui sera prochainement suivie d’autres moments d’échanges », précise la commune.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].