Essonne : à Etréchy, une collecte pour lutter contre la précarité menstruelle

En ce mercredi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, la mairie d’Etréchy a décidé de s’engager dans la lutte contre la précarité menstruelle. Jusqu’au vendredi 31 mars prochain, une collecte de protections d’hygiène féminine a lieu au CCAS.

Dans le monde, une femme sur dix est victime de précarité menstruelle, et en France, 1,7 million de femmes sont concernées. Et ce sujet n’est hélas pas qu’anecdotique comme certains esprits chagrin voudraient le faire croire. La précarité menstruelle peut provoquer de graves troubles physiques et psychologiques.

En France, la principale cause de précarité menstruelle est le prix des produits d’hygiène féminine, trop élevé pour les femmes en difficulté financière. Elles n’ont soit pas les moyens d’en acheter, soit pas suffisamment pour répondre à leur besoin.

La ville lance donc un appel à la générosité : « Vous êtes de passage en mairie après avoir fait vos courses ? Déposez des serviettes hygiéniques de préférence, qui sont les plus adaptées aux besoins des femmes mais aussi d’autres produits : Tampons, cups, protège-slips et lingettes. Grâce aux dons de chacun, ces collectes permettront à des femmes dans le besoin de recevoir des protections hygiéniques gratuites ». Ces dons seront ensuite remis à des associations caritatives afin d’être remis aux femmes qui en ont besoin.

  • Les produits d’hygiène féminin sont à remettre jusqu’au 31 mars 2023, en mairie dans le bureau du CCAS de la ville, au rez-de-chaussée.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.