Lundi 16 janvier, près d’une centaine de grévistes de la société de bus Tice a marché de la préfecture au square des Champs-Elysées, où se trouve le siège social de l’entreprise. Mercredi 18 janvier, aucun accord n’a encore été trouvé.
« Le service sera assuré à 43 %. Les courses scolaires seront réalisées en priorité. » Tel est le message transmis par le compte Twitter des bus Tice, dimanche 15 janvier. Lundi 16, la société était impactée par une troisième semaine de grève, débutée le mardi 3 janvier, suite à l’appel de plusieurs syndicats dont Sud Solidaires, la CGT ou encore FO.
Pour se faire entendre, une centaine de grévistes a marché de la préfecture jusqu’au square des Champs-Elysées, où se trouve le siège social de l’entreprise.
« Augmenter les salaires, c’est vital« , pouvait-on lire sur la banderole visible en tête de cortège. Actuellement, les conducteurs de chez Tice auraient pour salaire de base 2 883 € brut, selon leurs dires. « L’inflation est à 6 voire 7 %, lance Zakaria Berri, élu du comité social et économique du syndicat Sud Solidaires. On demande une augmentation annuelle de 8,75 %. »
Devant l’impossibilité de trouver un accord avec la direction, les syndicats, qui demandaient au départ 12 % d’augmentation, ont revu leurs exigences à la baisse. « Après une réunion la semaine dernière, la direction a accepté de revaloriser nos salaires de 3,75%« , détaille Zakaria. Mais le compte n’y est toujours pas pour les grévistes.
« Il y aura un remboursement des pass Navigo »
En attendant, ce sont donc les usagers des bus qui souffrent puisque le réseau est fortement impacté. « Aujourd’hui [ndlr, lundi 18 janvier] c’est une journée noire, par exemple sur la ligne du 401, seuls 18 bus vont circuler, ce qui représente un bus sur cinq. »
Préavis de grève
Prévisions de trafic mercredi 18 janvier,
Le service sera assuré à 60%.
Les courses scolaires seront réalisées en priorité
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. pic.twitter.com/BtW8Tar1yj— Bus Evry Centre Essonne (@EvryEss_IDFM) January 17, 2023
Une autre réunion entre les syndicats et la direction s’est tenue dans l’après-midi du mardi 17 janvier. Les deux parties n’ont, pour le moment, pas réussi à s’entendre. On peut cependant noter que les prévisions de trafic, publiées par la société Tice, évoluent sensiblement. Mardi 17 janvier, l’entreprise annonçait que le trafic du lendemain serait assuré à 60%.
« Une fois la grève terminée, il y aura un remboursement des pass Navigo. C’est Ile-de-France Mobilités qui en donnera les modalités, en fonction du nombre de jours de grève », rassure l’entreprise Tice.