Afin de clôturer cinq ans de sensibilisation à travers ses parcours « Forestiers juniors » et « Agriculteurs juniors », l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France a organisé une foire avec tous les élèves participants à la forêt Saint Eutrope, ce jeudi 30 juin.
«C’est très bon, ça a vraiment le goût de la pomme », commente un écolier. « Oui, et puis c’est nous qui l’avons fait », se réjouit un autre. Réunie autour du stand de l’Amicale du matériel agricole d’autrefois, une classe déguste le jus de pomme fraîchement sorti du pressoir. A l’occasion de la foire forestière et agricole organisée par l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France, 497 élèves du départements ont eu l’occasion de découvrir plusieurs ateliers à la forêt Saint Eutrope ce jeudi 30 juin. Avant de recevoir leurs diplômes, ils ont pu scier des bûches et élaguer des arbres.
En effet, cette journée marque la fin d’un programme de découverte de la nature qui a duré cinq ans : les forestiers et agriculteurs juniors. « Du CP au CM2, ils ont été sensibilisés soit à la forêt soit à l’agriculture. On leur fait prendre conscience qu’il faut protéger l’environnement. Ils ont ainsi rencontré des agriculteurs locaux et visité des fermes ou appris à reconnaître les insectes, les arbres et à gérer une forêt », précise Céline, éco-animatrice sur le secteur de Marcoussis.