Essonne : la crypte du Moustier enchantée par la magie de Noël à Milly-la-Forêt

L’exposition « La féérie de Noël, en miniature d’Alain Petit et sa famille » est ouverte jusqu’au dimanche 8 janvier 2023 à l’espace culturel du Moustier de Milly-la-Forêt. 

Cette exposition saura conquérir les cœurs de tous ! La magie de Noël est bel et bien présente dans le parc du Moustier de Milly-la-Forêt. Alain Petit et ses proches émerveillent le public avec le monde fabuleux des villages miniatures.

Venir le soir permet d’apprécier les illuminations des bâtiments du Moustier.

Une passion à partager au plus grand nombre

Jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, l’exposition est accessible à l’espace culturel du Moustier, situé à l’arrière de l’office de tourisme. La municipalité et le service culturel de Milly-la-Forêt ont donné carte blanche à Alain Petit, collectionneur de figurines, manèges, commerces et maisons en petit format depuis quarante ans. Les pièces viennent d’Alsace et de pays voisins comme l’Allemagne et l’Autriche.

La crypte du Moustier.

« Je remercie l’équipe de la municipalité et de la Culture de m’avoir laissé la liberté de profiter de ce lieu magique, souligne Alain Petit. Nous sommes déjà en réflexion pour l’année prochaine. »

Des minis mondes créés en famille

Avec ses enfants et ses petits-enfants, il a donné naissance à des scènes de vie dans des minis villages enneigés. Le public découvre dans cette 4ème édition une piste de ski, un marché de Noël, un parc de loisirs, une montagne aux milles chalets, un village au milieu d’une forêt de sapins, un coin imaginaire de Paris avec la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur, une grande ferme traditionnelle et un port pour « avoir un coin de Bretagne où rêver de bord de mer ».

Le marché de Noël au pied du moulin.

Une des photos imprimées en grand format est celle d’Aurélien Petit, photographe animalier connu dans le parc du Gâtinais. On y retrouve une vue des montagnes de la Nouvelle-Zélande. La mise en place de toutes ces scènettes a débuté au mois de novembre.

L’un des lutins farceurs dans la crypte.

Deux jeux pour les enfants

Les enfants sont invités à trouver le nombre exact de lutins farceurs une fois entré dans l’espace culturel. L’idée vient d’Elodie, une des filles d’Alain Petit. Il faut avoir les yeux grands ouverts dans le hall d’accueil, les escaliers, la crypte et la salle de l’étage. Les décors ont été imaginés par Elodie, Nathalie et Isabelle.

L’espace stand photo à l’étage de l’espace culturel du Moustier.

Une autre mission est demandée : trouver le « Charlie » de la famille Petit parmi tous les personnages disposées dans la crypte. Sa photo est sur la porte de la crypte. Saurez-vous le retrouver ? Si oui, il faudra avertir la personne de permanence qui se fera un plaisir de répondre à toutes les questions et de partager sa passion des villages miniatures. « Ce qui m’amuse le plus, c’est d’essayer de donner vie à tous ces objets, leur faire raconter une histoire et j’aime beaucoup partager avec les autres ma passion, avoir le retour des visiteurs et partager un temps d’échange, c’est essentiel », confie Alain Petit.

Les illuminations sont des créations d’un couple de Draveil, Sylvie Al Hassani et Jean-Michel David.

Renseignements :

Adresse : 47, rue Langlois à Milly-la-Forêt. Horaires : du mardi au samedi de 10 heures à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche de 11 heures à 18 heures. Les 24 et 31 décembre, ouverture de 14h à 17h. Fermée le 25 décembre et 1er janvier. Parkings disponibles à proximité : office de tourisme, place du Colombier, la Halle et la Maison des associations. Il est demandé de ne pas toucher ni aux œuvres, ni aux lutins farceurs.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : a.corvisy@le-republicain.fr.