Depuis quelques semaines, un boulanger itinérant fait étape dans le village et ses hameaux.
Quelques coups de klaxon retentissent, et une vingtaine d’habitants du Mesnil, vraisemblablement aux aguets, sortent de chez eux ce samedi 10 décembre. Franck et Céline Buisson, de la boulangerie Chez Céline et Franck arrivent avec leurs camionnettes. A l’intérieur, on trouve du pain, évidemment, mais également des viennoiseries et des pâtisseries. Des produits essentiels, mais également des produits pour se faire plaisir, et ce, sans avoir à prendre sa voiture.
«C’est vraiment un très bon service. Pour se rendre à la boulangerie la plus proche, à Saint-Chéron, il faudrait faire 8 km aller-retour. Et se stationner ce n’est pas toujours simple », commente l’un des habitants du hameau, sa baguette à la main. Depuis le début du mois d’octobre et le lancement de ce service, les habitants sont conquis. «C’est vraiment pratique. Le pain est très bon, et en plus, il est au même prix qu’en magasin», souligne une Sarmate. En cette période de crise du pouvoir d’achat, un autre souligne l’économie en carburant effectué.
Des télétravailleurs parmi les clients
Au-delà du service, qui s’apparente presque à de la livraison à domicile, le passage du boulanger a également un autre avantage. «Cela permet aux habitants de se croiser, de parler entre eux et de créer du lien social», souligne Magali Hautefeuille, maire du village. «Des personnes ont pu faire connaissance avec leurs voisins», ajoute Sylvain Larquetou, 1er adjoint.
Les élus précisent que lorsque Franck Buisson les a contactés pour passer avec sa camionnette, ils ont tout de suite dit oui. «C’est ce que nous voulons faire pour nos habitants, leur apporter du service en plus», précise la maire.
Et la demande est au rendez-vous. « En semaine, je sers au moins 70 personnes sur la tournée et plus du double le samedi», indique Franck Buisson. Et il n’y a pas que des personnes âgées. «Avec le télétravail, il y a aussi beaucoup de personnes qui travaillent chez elles parmi la clientèle », précise-t-il.
Bref, les nouveaux modes de travail vont peut-être permettre le retour des commerces de proximité dans les villages, pour le plus grand plaisir de tous.