Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 juin, il a tenté de fuir la police. L’homme de 24 ans a été présenté en comparution immédiate, lundi 27 juin, devant le tribunal d’Evry.
Il a assuré au tribunal correctionnel d’Evry lundi 27 juin n’avoir pas vu les policiers puis avoir cru que la voiture qui le suivait – certes non serigraphiée – transportait des personnes souhaitant lui faire du mal.
Il a également indiqué que s’il a eu un comportement agressif et violent en garde à vue, c’était à cause de la douleur «si intense » qu’il ressentait. « Dans l’impasse, j’ai éteint le moteur et je suis descendu de ma voiture. Là les policiers se sont jetés sur moi et m’ont fracassé la tête sur le sol, j’ai perdu connaissance. » La version des faits des policiers était sensiblement différente de celle de jeune homme de 24 ans qui était jugé en comparution immédiate lundi 27 juin.
Les policiers ont interpellé l’homme violemment pour éviter tout risque de fuite ou de violence. Car les événements qui se sont déroulés dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 juin, à 4h, du matin, sont particulièrement graves l’a rappelé le procureur de la République lundi 27 juin. Un refus d’obtempérer s’est soldé par une course poursuite impliquant de très nombreux policiers dans les rues de Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Finalement, c’est à la faveur d’un virage dans une rue sans issue que les policiers ont pu interpeller l’homme.
Jugé lundi 27 juin, il a été condamné à un an de prison dont 6 mois avec sursis assorti du mandat de dépôt.
Lire l’intégralité de cette course-poursuite dans l’édition du Républicain de l’Essonne de jeudi 30 juin.