Nicolas fait 108 marathons en 108 jours pour le climat et passe par l’Essonne

[ARTICLE MIS A JOUR LE 18 DECEMBRE 2022]

Nicolas Vandenelsken avait pour premier objectif de réaliser un marathon par jour du 3 septembre au 11 décembre 2022, soit 100 courses quotidiennes. Le 19 novembre, il est passé par Marolles-en-Hurepoix. Un mois plus tard, le 19 décembre, il devrait battre le record du monde de 108 marathons en 108 jours.

Un exploit exceptionnel est en cours. Il s’agit d’une aventure hors du commun, d’un défi sportif complètement fou avec de belles rencontres aux quatre coins de la France. Alors qu’une coupe du monde de football se déroule dans des stades climatisés au milieu du désert et que les dirigeants de 196 pays sortent d’une 27e conférence du climat sans accord d’accélération dans la lutte contre le réchauffement climatique, Nicolas Vandenelsken a décidé de partir pour cent marathons en cent jours pour sensibiliser à l’urgence de prendre soin de soi et de l’environnement. Motivé à bloc, il se lance le challenge de battre le record du monde du nombre de marathons quotidiens sans jour de repos au nom de l’écologie ! Son ligne d’arrivée : le Parlement européen à Bruxelles.

Nicolas Vandenelsken est arrivé le samedi 19 novembre à 14h10.

« On doit se bouger pour notre corps et la planète. Il faut changer la dynamique du sport, d’abord respecter l’intégrité de la nature avant de se lancer dans un événement sportif comme la Coupe du Monde, souligne Nicolas Vandenelsken.Nicolas Vandenelsken. On parle de la jeunesse comme l’avenir, une génération qui doit changer de comportement pour la planète, mais les anciennes générations doivent aussi agir. Quand on voit les épisodes de sécheresse qui se répètent, le beau temps en plein mois d’octobre… Tout le monde a conscience du réchauffement climatique et peut agir ! ».

Cent huit jours entre la France et la Belgique, 80 pour former un coeur géant

Le sportif engagé derrière le « Greenico tour » a pris le départ le 3 septembre de Montargis dans le Loiret et réalise au minimum 42,195 km par jour en courant. La distance est parfois rallongée en raison des parcours à changer avec les chicanes sur les pistes cyclables et dans les massifs forestiers entre lesquelles le vélo-cargo ne peut pas circuler.

Il devait finir son périple le 11 décembre dans sa ville natale à Valenciennes dans le Nord, mais il finira le « Greenico tour » le 19 décembre devant le Parlement européen à Bruxelles. Marolles-en-Hurepoix était la 78e étape de son périple de cent jours et la seule dans le département de l’Essonne. Le 21 novembre, il a terminé le symbole qu’il souhaitait partager avec les personnes qui le suivent : un grand cœur qui passe par 80 communes, dont Provins, Perpignan et Nantes.

Un écoaventurier épaulé par des bénévoles investis

L’homme âgé de 30 ans est accompagné d’un bénévole sur un vélo-cargo tout-terrain à quatre roues et d’un cycliste vidéaste. Martin, arrivé ce samedi après-midi aux côtés de Nicolas à Marolles-en-Hurepoix, est la 33e personne à prendre le relais pour conduire le véhicule avec toutes les affaires du marathonien. Charly, adepte des tours de France à vélo, prend la suite : « Je suis toujours impressionné par sa capacité à se remettre
d’un marathon par jour ». Des adhérents de l’Union sportive de Marolles Cyclotourisme et Tennis ont rejoint à vélo le coureur plus tôt dans la matinée. L’une des participantes l’a accueilli avec ses compagnons de route pour la nuit et le repas a été fourni par Coeur d’Essonne.

L’arrivée de l’éco aventurier avec les cyclistes de l’USM Cyclotourisme.

Nicolas Vandenelsken fait partie des écoaventuriers du collectif Sport Planète soutenu par l’assureur Maïf. Il est aussi le fondateur de l’association Uni-Vert Sport dans laquelle il est le seul salarié épaulé par une équipe de bénévoles. « Il y a toute une logistique à assurer qui prend beaucoup de temps, confie-t-il. Seul, je ne pourrai rien faire. » Ensemble, ils sont sur le point d’entrer dans l’Histoire.

Facebook, Instagram : @greenicotour

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].