More

    Essonne : 100 migrants accueillis à Dourdan

    Par un arrêté pris par le préfet le mardi 15 novembre, le gymnase Nicolas-Billault de Dourdan a été réquisitionné pour accueillir 100 migrants.

    Ceux-ci sont arrivés à Dourdan ce jeudi 17 novembre, après l’évacuation du campement de la chapelle. « Ce jour, 956 hommes isolés, ont été pris en charge par les services de l’État et leurs partenaires. Des places ont été mobilisées en Île-de-France et en province : 197 ont été orientées en région (hors Île-de-France) et 759 en Île-de-France, vers des centres d’hébergement », indique la préfecture de la région Ile-de-France.

    Ce n’est pas la première fois que le gymnase, géré par la Communauté de communes du Dourdannais-en-Hurepoix (CCDH), est réquisitionné pour accueillir des migrants. A l’été 2017, une centaine de personnes avaient été accueillies dans ce même gymnase transformé en centre d’accueil temporaire. Cela avait été le cas à nouveau durant l’été 2020 toujours au même endroit.

    En plus de la réquisition du bâtiment, pour laquelle la CCDH sera indemnisée précise l’arrêté préfectoral, le préfet demande à la ville de Dourdan de « mettre à disposition de l’opérateur Grandissons ensemble » les moyens nécessaires pour procéder à l’hébergement dans des conditions décentes et dignes.

    Dans un communiqué, le maire de Dourdan Paolo De Carvalho indique que cette réquisition n’est pas sans bousculer la vie quotidienne locale. « Les chefs d’établissement du lycée et du collège, situés à proximité, ont trouvé des solutions temporaires pour pallier au mieux les conséquences immédiates de cette réquisition », souligne-t-il.

    Par ailleurs, il a également adressé un courrier au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour demander « des renforts temporaires » des forces de l’ordre durant la période d’accueil, avec « une présence renforcée aux heures d’affluence des établissements scolaires ».

    Teddy Vaury
    Teddy Vaury
    Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.