Du 21 au 27 octobre, Ludovic Franceschet, éboueur pour la mairie de Paris, a réalisé un périple à pied de 110 km entre Etampes et la capitale pour ramasser les déchets abandonnés au bord de la route. Le 5 novembre, il sera en séance de dédicaces au Leclerc d’Etampes pour parler de son livre « Plus tard, tu seras éboueur ».
Sur un trajet de 110 kilomètres entre le sud de l’Essonne à Etampes et Paris, Ludovic Franceschet a récolté 63 sacs de 100L dans son roule-sac d’éboueur. Ce sont près de 500 kg de déchets qui ont été ramassés, sans compter les encombrants nombreux et variés. Des pneus, un siège auto, un réservoir de toilettes, un kit de punching-ball…
« J’ai halluciné ! Je me suis rendu compte que nos villes étaient plus propres que nos campagnes, explique-t-il. S’il n’y avait pas de gens, les communes ne seraient pas sales. »
Qui est « Ludovicf » ?
Ludovic Franceschet, 47 ans, est connu sous le pseudonyme de @ludovicf_off. L’Etampois, éboueur pour la mairie de Paris, est suivi par plus de 287.000 abonnés sur le réseau social TikTok. Depuis deux ans, il sensibilise les internautes à la nécessité de jeter ses déchets à la poubelle et de préserver la planète.
C’est tellement triste 😭 ce manque de #respect à notre environnement
Il faut à tout pris changer les choses et que la propreté devienne une urgence absolue. Nous allons droit dans le mur #STOP jetons à la poubelle svp … #étampes pic.twitter.com/V8iYBuKcwJ— Ludovic 🧹♻️ (@ludovicf_off) October 17, 2022
Amateur de périple en roule-sac sur ces jours de repos
Depuis le début de son aventure sur la toile, il a réalisé plusieurs périples à pied avec son outil de travail de tous les jours, le roule-sac. Il a fait le tour des 70 portes de Paris, puis celui des 35 ponts de la capitale en trois jours. A chaque fois, il a réalisé une courte vidéo pour présenter le lieu. Il a fait de même pour les 27 villes traversées entre Etampes et Paris. Entre la commune où il réside et celle où dont il est tombé amoureux. « J’aime tout sur la capitale, la Tour Eiffel, la grandeur, l’architecture…, confie Ludovic. Pour moi, Paris n’est pas sale. Ce sont les gens qui la salissent.»
« Je fais tout ça sur mon temps de repos, durant mes vacances et je prépare un Paris-Marseille à partir du 1er août 2023, ajoute-t-il. Je vais marcher 577 km, faire au moins 15 km par jour, c’est la distance que je fais chaque jour au travail. »
Renseignements :
Suivez Ludovic sur ses réseaux sociaux : TikTok, Instagram et Twitter.
Biographie de Ludovic Franceschet « Plus tard, je serai éboueur. Dans les pas d’un éboueur, ambassadeur du « vivre ensemble » écrit par Isabelle Millet aux éditions City, 17,50 euros.
Séance de dédicaces le samedi 5 novembre de 10 heures à 18 heures dans l’espace culturel du Leclerc d’Etampes.