La nuit de samedi à dimanche a été très agitée aux abords du quartier de la Grande Borne ces 22 et 23 octobre. Sans doute trop agitée même.
Clairement, la volonté des fauteurs de troubles était de s’en prendre aux forces de sécurité. Tout a commencé aux alentours de 23h quand le feu est mis à des poubelles sur N445 à hauteur du quartier de la Grande Borne.
Accompagnés de la Police nationale, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour éteindre les feux mis volontairement. Mais dès leur arrivée sur place, de nombreux tirs de mortier les poussaient à repartir.
Dans la foulée, une opération de sécurisation était effectuée par les effectifs de police, avec le soutien de la BAC et de CRS. Le calme était rétabli, avec trois interpellations. Les sapeurs-pompiers pouvaient intervenir et éteindre les incendies.
Quelques heures plus tard, rebelote. Cette fois, c’est à Grigny 2 que plusieurs incendies étaient recensés. Les policiers intervenaient à nouveau pour sécuriser le quartier en amont de l’intervention des sapeurs-pompiers.
Ils étaient encore pris pour cible par de nombreux tirs de mortiers d’artifice. Trois fonctionnaires de police ont été blessés lors de l’opération de sécurisation.
« Depuis quelques mois, la violence est omniprésente dans ces quartiers. Le mimétisme entre ces deux quartiers pousse les délinquants à surenchérir dans la violence. Pour y faire face, il nous faut des renforts pérennes d’effectifs conséquents », commente Claude Carillo, du syndicat Alliance PN 91.