Une réunion d’information aux habitants du village sur l’éolien a eu lieu ce lundi 26 septembre.
Denis Yannou, maire, et son Conseil municipal, ont souhaité organisé une réunion d’information aux habitants sur l’éolien, alors que la mairie a été sollicitée sur ce sujet par des développeurs. « Il y a déjà eu un projet éolien sur la commune il y a 18 ans qui n’a jamais abouti. Nous avons été sollicité plusieurs fois depuis et à nouveau cette année. Nous avons souhaité organisé cette réunion d’information aujourd’hui pour les habitants du village afin que le développeur puisse vous présenter sa méthode de travail et que vous puissiez poser toutes vos questions », a indiqué le maire en début de réunion.
6 à 8 éoliennes envisagées
Ils étaient près d’une vingtaine à avoir répondu à l’invitation du Conseil municipal. Avant le début de la réunion, plusieurs dizaines de personnes, venues d’autres communes étaient présentes devant la mairie, mais elles n’ont pas pu y assister. La petitesse de la salle du conseil du village ne permettait pas d’accueillir plus de personnes. Denis Yannou a invité toutes ces personnes à « solliciter vos maires pour que des réunion d’information soient organisées dans vos communes ».
Deux représentants de l’entreprise Energie éolienne solidaire (EES) étaient présents pour évoquer le projet « qui n’est pas encore défini ». Ils ont souligné la volonté d’EES de concrétiser des projets en accord avec les municipalités et avec la participation des populations. Il a ainsi été précisé que les communes du Mérévillois et de Pannecières ayant indiqué leur opposition au projet, celui-ci ne serait pas développé sur leur territoire.
A Arrancourt, la municipalité a souhaité jouer la transparence avec la population avant de se prononcer dans une délibération pour ou contre la création d’un parc éolien.
Ce projet pourrait s’étendre sur le territoire du village et le territoire de la commune voisine de Saint-Cyr-la-Rivière.
Il pourrait comporter de 6 à 8 éoliennes, de 150m de hauteur, d’une puissance de 3,6 à 4,5 MW chacune, pour une puissance globale du parc pouvant aller de 21,6 à 36 MW selon le scénario retenu. Les représentants d’EES ont insisté sur la philosophie animant l’entreprise de conciliation entre le projet, les contraintes et les retours des acteurs locaux.
Ainsi, si réglementairement l’implantation d’une éolienne ne peut se faire à moins de 500m d’une habitation, ils ont indiqué que leur entreprise privilégiait des installations a minima à 700 ou 750m. La création d’un comité de concertation local fait également partie de la méthode d’EES pour instaurer un dialogue continu tout au long de l’élaboration du projet et des résultats des différentes études d’impact.
Pour la commune, les retombées pourrait s’établir entre 33 et 56 000 € par an. Un financement participatif pourrait permettre aux habitants d’en tirer un gain financier, tout comme l’article 19 du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables qui pourrait permettre aux habitants des communes où des énergies renouvelables sont produites de bénéficier d’une remise sur leur facture énergétique.