Essonne : une immersion à l’époque de la Seconde guerre les 24 et 25 septembre à Villeneuve-sur-Auvers

[MISE À JOUR : L’inauguration est reportée au dimanche 25 septembre à 12h30.]

Les 24 et 25 septembre 2022, la communauté de communes Entre Juine et Renarde et le MACVA91 invitent le public à deux jours de reconstitution autour de la Seconde guerre mondiale à Villeneuve-sur-Auvers.

Rendez-vous au mémorial du cimetière américain de Villeneuve-sur-Auvers pour remonter le temps à l’époque de la Libération en 1944 ! C’est le défi que se lance l’intercommunalité Entre Juine et Renarde, en partenariat avec l’association MACVA91 (Mémorial Cimetière Américain Villeneuve-sur-Auvers 91).

Le cimetière américain commémore le sacrifice de ceux qui se sont battus pour libérer la France et rend hommage aux 543 combattants qui ont été inhumés à Villeneuve-sur-Auvers de 1944 à 1948.

Après deux ans de pause, le cimetière américain a accueilli en 2022 la cérémonie du 78ème anniversaire de la Libération le 11 juin dernier et ce week-end d’animation les 24 et 25 septembre.

Place au bal populaire samedi soir

INAUGURATION REPORTEE AU FIMANCHE A 12H30 Le rassemblement à Villeneuve-sur-Auvers démarre le samedi 24 septembre à 19h30 pour l’inauguration de l’événement appelé « Souvenirs de la seconde guerre ». A 20 heures, ce sera le début du bal populaire sur des airs de la Libération.

Chez l’Bistrot. © Transmise par la CCEJR

Une journée comme en 1930-1940

Le lendemain, le dimanche 25 septembre, le grand public pourra vivre une immersion complète et apprécier le mini-village au sein d’un décor reconstituéille avec des animations, des jeux et des déambulations de 11 heures à 19 heures. Les Artiz’ans présenteront un café-bistrot Chez l’Bistrot, des ateliers d’un menuisier, d’un sellier et d’un torréfacteur. Les aventuriers de l’Histoire proposeront une animation autour de la transmission de l’état-major de la 2ème division blindée (2eDB). Les Pinpons aux 400 cloches seront présents pour animer un stand autour du matériel des sapeurs-pompiers de l’époque.

Piper L4 Cub © Sylvain Hebuterne / photographie transmise par la CCEJR

Levez les yeux au ciel

A 15 heures, il faudra lever les yeux au ciel pour admirer le passage d’avions de l’époque venus depuis l’aérodrome de Cerny. Prévoyez de quoi vous couvrir, la météo prévoit des pluies éparses et une température de 16 degrés l’après-midi. Serez-vous de la partie ?

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].