Essonne : Près de la moitié des foyers en Essonne ont souscrit à la fibre optique

Le 23 juin, le Conseil départemental a fêté son 50.000e
raccordement à la fibre optique dans la commune de Champcueil dans le sud de l’Essonne.

La 50.000e Essonnienne à être connectée au réseau de fibre optique ne pouvait l’imaginer, mais le Conseil départemental de l’Essonne a fêté à ses côtés cette performance et l’a invité.

Les élus avec la 50.000e habitante de l’Essonne raccordée à la fibre Nathalie Thamiaud (en haut jaune) : Sandrine Jacquet, maire de Champcueil, François Durovray, président de l’Essonne, Anne Pioffet, conseillère départementale, Patrick Imbert, président de la communauté de communes du Val d’Essonne et Nelly Garnier, vice-présidente à la Région chargée de la Smart Région.

« Avant, la connexion était catastrophique, on ne captait pas France Télévisions par temps d’orage, les recherches sur internet étaient longues, explique-t-elle. Aujourd’hui, on a la fibre avec Orange et tout est résolu. » La maire de Champcueil, Sandrine Jacquet a d’ailleurs souligné l’implication d’Orange pour effectuer les travaux et raccorder au plus vite les habitants demandeurs.

La fibre optique pour tous dans le sud de l’Essonne

A Champcueil, ville de résidence de Nathalie Thaumiaud, le syndicat Essonne numérique a comptabilisé 368 foyers raccordés sur les 861 sites éligibles depuis novembre dernier, soit un peu plus de 42 % des ménages qui ont quitté l’ADSL. A l’échelle du département, ce sont 45 % des foyers qui ont souscrit à la fibre.

Présentation des raccordements dans une armoire.

Depuis cinq ans, le syndicat, affilié au Conseil départemental, s’est engagé à un pari audacieux : déployer un réseau de fibre optique sur 123 communes dans le sud de l’Essonne qui n’étaient pas concernées par le déploiement de cette révolution numérique orchestré par des opérateurs privés.

Vers la fin de l’ADSL et du cuivre

« On fait notre maximum pour raccorder tout le monde, souligne Michel Ballereau, directeur d’Essonne numérique. Les communes concernées sont couvertes en fibre optique à plus de 95 %. Les clients de l’ADSL doivent migrer vers la fibre optique pour éteindre le cuivre. Nos principales difficultés du changement sont les bourreaux bouchés, détériorés, trop petits. Il y a aussi des erreurs d’adresse postale ou bien nous n’avons pas les coordonnées des associations de copropriétaires. »

L’intérieur d’un nœud de raccordement optique.

Cela représente un coût de 90 millions d’euros financés par l’État, la région Ile-de-France, le département de l’Essonne et les intercommunalités.

Nelly Garnier, conseillère régionale déléguée à la Smart Région, a rappelé l’ambition de l’Ile-de-France d’agir pour « améliorer la vie des Franciliens et répondre aux enjeux du télétravail, du maintien à domicile et de l’amusement des enfants ».

• Pour plus de renseignements :
[email protected]

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].