Les 18 et 19 juin 2022, le Syndicat d’Initiative de la Ferté-Alais, en partenariat avec la mairie, a organisé la dernière édition de son salon d’Art.
Le salon d’Art de la Ferté-Alais tire sa révérence. A l’organisation, le Syndicat d’Initiative fertois présidé depuis dix ans par Jean-Pierre Desvaux. « J’ai 77 ans, je suis seul à m’occuper du Salon. J’ai envie de prendre soin de ma santé et de passer plus de temps auprès de mon épouse », confie-t-il. Pour cette 14e édition, le salon d’Art a accueilli plus d’une quinzaine d’artistes, des nouveaux et des fidèles comme le vitrailliste Jean-Luc Boitel.
L’invitée d’honneur était la peintre-pastelliste et sculptrice de Moigny-sur-Ecole, Florence Martini. « L’année dernière, j’ai remporté le prix du Public et le prix du Syndicat d’Initiative. A la Ferté-Alais, celui qui remporte le prix du Public devient invité d’honneur l’année suivante, mais ce ne sera plus le cas, explique l’artiste. C’est dommage que le Salon s’arrête comme celui de Ballancourt-sur-Essonne. Avec la pandémie, ce n’est pas évident de recruter des bénévoles, je comprends Jean-Pierre Desvaux, car c’est un gros travail d’organiser un salon. »
Trois salons d’art à reprendre
Le samedi 18 juin à 18 heures, à l’occasion du vernissage, Mariannick Morvan, maire de La Ferté-Alais et Jean-Pierre Desvaux ont remis des distinctions à quatre artistes : le prix Lantara à la peintre-portraitiste qui a réalisé des tableaux de pilotes de Formule 1 Shérine Di Crescenzo, le prix de la Municipalité à Nathaly Bodrik, peintre de faune sauvage, le prix du Syndicat d’Initiative à Christine Bertrand-Fever qui a présenté des portraits de personnages de « Peaky Blinders » et « Les Chroniques de Bridgerton » et le prix du Public au sculpteur Jean-
Claude Lelièvre.
Jean-Pierre Desvaux se charge aussi des salons d’art d’Orveau et de Boissy-le-Cutté. Si personne ne reprend le flambeau, trois expositions artistiques dans le sud de l’Essonne s’arrêteront en 2022. A La Ferté-Alais, Mariannick Morvan rassure : « La mairie devrait reprendre le salon ayant déjà de l’expérience dans ce domaine. Une information sera faite probablement dans une prochaine parution municipale. »