More

    « Druidz », un jeu de société créé à Soisy

    A l’origine de ce jeu de société familial : les créateurs Vincent Vancaissel, Jean-Christophe Chuette et l’éditeur Guillaume Leguyader.

    Si le dé vient du Royaume-Uni, c’est bien la seule touche étrangère du projet. Parce que sans ça, « Druidz le jeu » est issu à 100 % du département de l’Essonne, et notamment de l’agglomération Grand Paris sud. Derrière cette prouesse locale, on retrouve les créateurs Vincent Vancaissel et Jean-Christophe Chuette, de la société Mk Team Building, ainsi que l’éditeur Guillaume Leguyader, de l’entreprise Victoria Game (Evry-Courcouronnes).

    Ancien responsable du secteur enfance municipal pour Vincent et artiste pour Jean-Christophe, les deux hommes ont créé leur société en 2019. « A la base, on fait du team building pour les entreprises, ainsi que des escape game nomades et éphémères« , explique Vincent. « Druidz le jeu » est donc le fruit d’une volonté de diversification et d’une rencontre avec Guillaume, l’éditeur. Ce sont l’expérience de Vincent avec les enfants et la fibre créative de Jean-Christophe qui concrétisent le jeu de société pendant le confinement. « Il y a aussi eu une phase de test par un large panel, avec des joueurs de jeux vidéos, de jeux de société, et des non joueurs« , raconte Vincent. Après un an et demi de travail, le jeu est enfin prêt.

    Une extension prévue pour Noël

    L’histoire se déroule lors des championnats de magie. Organisés tous les 100 ans, ils donnent lieu à une bataille de druidz. « Lancez le dé, placez-vous et utilisez le terrain pour tourner le match à votre avantage« , peut-on lire sur le site Internet du jeu. Une partie dure entre 15 et 30 minutes, un seul joueur sort vainqueur. Le jeu est accessible dès quatre ans, à partir des images, et le degré de complexité évolue selon la volonté des joueurs. A noter que les pions ainsi que le plateau sont confectionnés en bois recyclé.

    Une nouvelle extension du jeu devrait sortir pour Noël, avec à la clé de nouveaux pouvoirs. L’équipe travaille également sur un autre projet, financé par la mairie d’Evry-Courcouronnes : un escape game nomade en lien avec le harcèlement scolaire.