Evry : les professeurs du collège Montesquieu en colère

Ils sont une vingtaine, jeudi 16 juin devant les portes du collège Montesquieu d’Evry. Une vingtaine à se mettre en grève, à manifester leur ras-le-bol et à dénoncer la dégradation du climat scolaire.

«Nous voulons retrouver un environnement de travail serein et un cadre stable.» Les professeurs du collège Montesquieu d’Evry sont remontés. Contre la direction, d’abord, qui serait responsable en partie de leur mal-être : «Aucun dialogue n’est possible avec la proviseure du collège», explique une des professeurs.

Aujourd’hui, les professeurs mobilisés expliquent que quelques-uns de leurs collègues se sont mis en arrêt maladie «épuisés par la situation et par les attaques personnelles». Des attaques personnelles qui viendraient «d’en haut» selon les grévistes. Munis de leur masque blanc, ils manifestent afin de prouver leur soutien à leurs collègues.

Les professeurs sont par ailleurs soutenus par les parents d’élèves qui eux aussi « sont inquiets de la situation« , explique une des professeurs en colère.

Joint par téléphone, un parent d’élève explique regretter « le manque de surveillance pendant les récréations mais également de nombreux dysfonctionnements au sein du collège avec un manque de prise en charge des violences« .

Ce soir devrait se tenir une réunion avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale en Essonne (DSDEN).

Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à joindre la direction de l’établissement.