[MISE A JOUR : l’arrêté a été abrogé le soir du lundi 28 février : ARS 91 – 2022 – VSS n°12 du 28 février 2022]
Suite à une effraction dans le château d’eau de Gironville-sur-Essonne, le préfet de l’Essonne a pris un arrêté pour interdire l’utilisation de l’eau potable.
Dans la nuit du 27 au 28 février, une effraction a été constatée dans le château d’eau potable de Danjouen par un agriculteur qui l’a signalé au maire de Gironville-sur-Essonne. Le cadenas était cassé à l’arrivée du délégataire SUEZ. Aucune preuve d’une éventuelle pollution n’a été relevée, les résultats d’analyse réalisés par l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS) le confirment. « Il y a eu plus de peur que de mal, tout va bien », rassure le maire Alain Joyez le lendemain de l’incident.
Pour prévenir les risques, la préfecture de l’Essonne a interdit aux habitants de trois communes de la communauté de communes des Deux Vallées de ne pas utiliser l’eau potable. Etaient concernées Gironville-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux et Prunay-sur-Essonne. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser l’eau en bouteille et de ne pas se servir de l’eau du réseau public pour tout usage alimentaire ou corporel.
Les trois communes ont distribué de l’eau aux administrés
Les élus des deux autres communes concernées par la distribution d’eau via ce réservoir ont été prévenues dans la soirée. Les populations ont été averties par leur fournisseur d’eau. Chaque municipalité s’est organisée avec les palettes d’eau fournies par SUEZ pour distribuer des bouteilles à chaque foyer dans l’attente des résultats de prélèvements.
Des bouteilles ont été mises à disposition des personnes impactées dès le lundi 28 février à 11h30 dans les mairies de Prunay-sur-Essonne et Buno-Bonnevaux. A Gironville-sur-Essonne, la municipalité a effectué la distribution avec leur tracteur.