Essonne : Derniers jours pour profiter du salon Art & Matière

Jusqu’au 6 février, l’association Art & Matière présente des expositions d’art mêlant dessin, photographie, peinture, sculpture et gravure dans cinq communes du Sud de l’Essonne. Samedi, une conférence sur la photographie est organisée à Prunay-sur-Essonne et dimanche, pour le dernier jour, une artiste propose une démonstration de gravure.

Pour la 46e édition du Salon Art & Matière, l’association a pu compter sur les cinq mairies partenaires et l’institut médico-professionnel Léopold-Bellan de Vayres-sur-Essonne pour accueillir cinq espaces d’expositions.

La salle polyvalente de Boigneville sera dédiée à la photographie animalière. Celle de Gironville-sur-Essonne sera consacrée au dessin et à la gravure. L’artiste-graveur d’origine espagnole Angeles Testera fait partie des invités d’honneur de cette édition. Depuis le début des années 1990, elle a exposé à de nombreuses reprises dans plusieurs communes de l’Essonne.

Le centre culturel Robert-Dumas de Maisse accueille l’art animalier, la peinture et la sculpture avec pour invités d’honneur le peintre nantais Jean-Paul Privet et le sculpteur Serge Guarnieri. Ce dernier a déjà exposé au salon Art Expo de Ballancourt-sur-Essonne qui a tiré sa révérence cette année.

Des bustes réalisés à quatre mains par des artistes du collectif Ter.R.O.Feu seront présentés pour les proposer à la location ou à la vente au profit de l’association saint-vrainoise Les Roses esperança qui reverse les dons collectés au moment d’Octobre rose au comité départemental de la Ligue contre le cancer.

La salle polyvalente de Prunay-sur-Essonne sera ouverte pour l’exposition de photographies avec la dernière série de la photographe Céline Machy basée à Morigny-Champigny sur la grossesse.

Instants gravure et photographie samedi et dimanche

L’artiste Caroline Delépine propose ce dimanche 6 février une démonstration de gravure à Gironville-sur-Essonne à 15h.

Le parrain de la 46e édition, le photographe Claude Breteau, animera une conférence sur « L’art, le quotidien et la photo-
graphie humaniste » le samedi 5 février à 17h. « La peinture et la photographie : qui de mieux pour en parler que Claude Breteau ? Claude est un des piliers du salon et en particulier celui de Prunay-sur-Essonne, il nous fait l’immense plaisir et l’amitié d’être notre parrain ! », souligne le président Quentin Kheyap.

www.artetmatiere91.sitesfp.fr

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].