Dany Boyer, maire sortant, a été réélue à la tête de la commune dimanche 5 juin. L’opposition, quant à elle, conserve 3 conseillers, le même nombre d’élus que lors des élections de mars 2014. La commune devrait donc prendre un nouveau départ mais opposition et majorité vont-elles réussir à travailler main dans la main ?
Le résultat du scrutin est net et sans appel. Alors que les Angervilliérois étaient appelés aux urnes dimanche 5 juin pour élire leur nouveau représentant, c’est le maire sortant Dany Boyer qui l’a emporté. Une large victoire pour celle qui dirige la liste Angervilliers Votre Avenir. En effet, Dany Boyer a bénéficié de 60,47 % des suffrages exprimés contre 39,53 % pour son adversaire, Franck Deserrouer, tête de liste d’Angervilliers Votre Village. C’est donc un nouveau départ qu’est censé prendre la ville, mais l’histoire ne va-t-elle pas se répéter ?
L’histoire d’une commune, qui, depuis 2014 et les élections de mars, vit sous « tension » confient les deux camps. L’histoire d’une ville au sein de laquelle majorité et opposition n’ont jamais réussi à s’entendre. L’histoire d’Angervilliers, dont la plupart des conseillers municipaux ont décidé de démissionner par ras-le-bol, épuisement ou désaccords.
Le parc du château fait toujours débat
Quatre jours après son sacre, Dany Boyer en appelle à « l’intelligence de l’opposition », afin que le travail qu’il reste à réaliser, se fasse pour le bien de la commune et surtout pour les Angervilliérois. « Il faut respecter le vote des administrés », ajoute-t-elle. Et pas question de changer de cap. « On a beaucoup de travail et nous devons reprendre les projets que nous avons laissés en suspens pendant quelques jours, le temps de la campagne et des élections. »
Toujours en ligne de mire, la nécessité urgente de trouver un médecin et l’avancement du projet du Parc du Château. Ce projet auquel l’opposition, menée par Franck Desserouer, ne croit toujours pas. Comme en 2014, trois conseillers municipaux représenteront sa liste. « Je reconnais la défaite et j’entends le choix qu’on fait les habitants de la reconduire. En revanche, je ne suis toujours pas d’accord avec son programme et donc je ne peux le cautionner », explique la tête de liste d’Angervilliers Votre Village. Et d’ajouter : « Nous avons perdu mais en explorant un peu plus les chiffres, j’ai remarqué que nous avions gagné 35 voix de plus qu’en 2014. C’est très positif. »
Une nouvelle guerre ?
Aujourd’hui, la configuration de l’équipe municipale est la même qu’il y a deux ans. Des similitudes qui poussent à conclure que, peut-être, rien ne change. « Il se peut que ce soit à nouveau la guerre mais nous allons tout faire pour mener à bien nos projets », explique Dany Boyer.
Mais pour Franck Desserouer, pas question de parler de guerre. Il explique que « fidèle à [ma] ligne de conduite », il fera ce qu’il faut pour que tout se passe calmement, de manière à ce que Dany Boyer puisse achever son mandat sereinement. « Pas question de lui mettre des bâtons dans les roues », ajoute-t-il.
Histoire à suivre.