Essonne : le nouveau groupe scolaire d’Ormoy a fait sa rentrée

Le samedi 4 septembre, la municipalité a organisé l’inauguration du groupe scolaire Saint-Jacques. Trois classes ont ouvertes en début d’année, une 4e est prévue d’ici la fin du mois. L’établissement peut accueillir jusqu’à 330 élèves.

Un projet ambitieux mené à bien. Le Conseil municipal d’Ormoy a lancé le projet du groupe scolaire Saint-Jacques en mai 2018. Le permis de construire a été obtenu le 1er avril 2019 et les travaux ont démarré en juin de la même année. Il aura fallu 24 mois et 10,5 millions d’euros pour construire et aménager les deux écoles.

« Le groupe se dote d’un équipement moderne, confortable et respectueux de l’environnement avec des salles claires, aérées », souligne Jacques Gombault, maire d’Ormoy. Le bâtiment comporte douze salles de classe, deux BCD, un restaurant scolaire de 245 m2, un jardin pédagogique sur le toit-terrasse et un city-stade.

Le projet d’un maire

« La Région a apporté une subvention de 1525000 euros au titre des Cent quartiers innovants et écologiques d’Ile-de-France, précise Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la Région chargé de l’Aménagement durable. Il est important pour nous de contribuer à rendre possible les idées d’un maire et d’une commune. Il s’agit ici d’un des plus gros contrats d’aménagement signés. »

La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) a attribué près de 474000 euros, le Département de l’Essonne 111000 euros, le Comité national du Sport (CNDS) 60000 euros et la Communauté de communes du Val d’Essonne 20000 euros.

« Quand on voit des investissements aussi colossaux pour cette petite commune, on ne peut que reconnaître que le maire et son conseil ont voulu donner le meilleur aux enfants pour qu’ils aient toutes les chances de réussir », sourit le député Bernard Bouley.

Tous les élus présents ont souligné la force du maire d’Ormoy et demandé un tonnerre d’applaudissements. « Les maires sont ceux qui incarnent le mieux la politique, la vie de la cité, a appuyé le sénateur Jean-Raymond Hugonet. Jacques a assumé et mené à bien la construction de 750 logements mixtes et du groupe scolaire. »

Des fresques pour intégrer la nature

Plusieurs murs dans l’enceinte des écoles sont décorés de fresques uniques avec des animaux des environs et Elton, le chien du maire. « Il nous (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 9 septembre ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].