Mardi 7 septembre, à 8h20, sur le parvis du groupe scolaire la Croix-Rochopt à Epinay-sous-Sénart, des banderoles « Non aux classes surchargées, scolarité en danger, oui à l’ouverture d’une classe » recouvraient les murs d’enceinte de l’école. Une trentaine de membres de l’association locale En avant les enfants s’est regroupée pour sensibiliser l’ensemble des parents d’élèves à cette situation.
Le jour de la rentrée, jeudi 2 septembre, Daniel Le Gal, l’inspecteur de la circonscription, a procédé à un comptage de l’effectif de l’école : 219 enfants scolarisés. Le seuil d’ouverture de classe est fixé à 218. « Dans notre école, l’équipe pédagogique accueille une structure ULIS de dix élèves en inclusion dans les classes de CE2, CM1 et CM2, malheureusement non comptabilisée ! Des courriers ont été adressés à la DSDEN d’Evry et à l’inspection départementale de Brunoy au mois de juin. A ce jour, nous sommes face à un refus catégorique » précise Laëtitia Berger, la responsable du collectif.
Damien Allouch, l’édile de la ville, soutient l’action et est prêt à se mobiliser à nouveau le jeudi 9 septembre si la situation n’a pas évolué.