La journée du mercredi 1er septembre a été marquée par un feu de broussailles, qui a démarré le long de la RD118, et qui a ensuite été alimenté par un fort vent sur le territoire de la commune de Chilly-Mazarin.
Le feu de broussailles s’est propagé en raison du vent à un champ de miscanthus, une graminée utilisée comme alternative au bois de chauffage, isolant pour la maison, d’une surface de 20 hectares.
Les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont donc intervenus en nombre pour contenir ce feu. Au total, 71 sapeurs-pompiers ont été engagés avec pas moins de 30 engins et le concours du groupement technique opérationnel drone. Grâce à leur travail, 15 hectares du champ de miscanthus ont été épargnés par les flammes.
Le groupe opérationnel spécialisé animalier des sapeurs-pompiers a également procédé à l’évacuation de 58 chevaux d’un centre équestre situé à proximité. Le centre a été épargné par les flammes. Le feu a progressé jusqu’à un parking de stockage de véhicules d’usagers de l’aéroport d’Orly où se trouvaient entre 500 et 600 véhicules. Trois voitures ont été brûlées.
Les fonctionnaires de la Police nationale ont mis en place des déviations de circulation durant toute la durée de l’intervention des sapeurs-pompiers. Une enquête de police est en cours afin de déterminer l’origine de ce feu.