Essonne : Milly-la-Forêt prête son Boronali pour une expo à Bruxelles

Début septembre la fameuse œuvre peinte par l’âne Lolo partira en Belgique pour une exposition intitulée Hahaha. L’Humour de l’Art.

C’est à l’ING  Art  Center que la peinture de Boronali, connue dans le monde de l’Art comme le canular en forme de coup de maître de Roland Dorgelès, sera exposée à partir du 15 septembre jusqu’au 16 janvier 2022.

Cette exposition lèvera le voile sur le rôle de l’humour dans les révolutions artistiques de la fin du XIXe siècle à nos jours. De la Great Zwanz Exhibition (1885) au Dadaïsme, de l’âne Lolo aka Boronali aux readymade de Marcel Duchamp, Hahaha prend l’humour au sérieux ! L’exposition est une collaboration unique entre Kanal-Centre Pompidou, le Centre Pompidou et ING Belgique.

L’exposition montrera donc un ensemble d’œuvres tout à fait remarquables parmi lesquelles l’emblématique Fontaine, l’urinoir renversé de Marchel Duchamp. A côté d’elle, le Boronali de l’âne Lolo trouvera toute sa place. Si l’acte de création est sérieux, il est essentiel que l’Art ne se prenne pas trop au sérieux.

C’était bien le raisonnement derrière le canular de Roland Dorgelès en 1910…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 2 septembre ou sur cafeyn.co.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.