En décembre, Dorothée Perreau sortait Marie en harmonies, un album de 14 titres à la gloire du personnage biblique. Egalement musicothérapeute, Dorothée utilise le vecteur de la voix pour permettre à ses patients d’aller mieux.
«Elle est comme une mère pour moi. Elle m’a consolée, guidée et apporté beaucoup de paix. Je cherche à la connaître et à la faire connaître.» Dorothée Perreau est chanteuse lyrique. Le 4 décembre dernier, elle sortait Marie en harmonies. Un album de 14 titres, à la gloire du personnage biblique, édité par Chanteloup Musique.
Si Dorothée avait déjà produit un album, celui-ci est le premier qu’elle commercialise officiellement. «Cela fait plusieurs années que je donne des concerts en l’honneur de Marie (…) J’ai porté le projet de l’album pendant deux ans, et nous l’avons enregistré sur trois jours en juin 2020 à la cathédrale de Créteil, explique la catholique. Ce n’est pas juste les Ave maria que l’on connaît, il y a un travail de recherches sur des prières originales.»
Le « bouquet de fleurs », comme l’image son auteure, balaye de « la célèbre Vocalise de Rachmaninov à des arias de Campra, Mozart, Schubert, Mendelssohn et quelques évocations mariales plus contemporaines (Rosaz, Lebrun) », peut-on lire sur son site Internet. Pour interpréter ces titres, la voix soprano de Dorothée est accompagnée par l’alto de Michel Hilger et l’orgue de Dominique Aubert.
La musique comme remède
Anciennement ingénieure agronome, désormais professeure de chant au Séminaire de Paris, celle qui a commencé la chorale a 5 ans est aussi musicothérapeute. Estimant que le chant lui a unifié « le corps, l’âme et l’esprit », c’est naturellement que Dorothée vient en aide aux personnes qui en ressentent le besoin. « La voix et le souffle permettent de rechercher la confiance en soi, la vie et redécouvrir son monde intérieur… C’est un aspect nécessaire surtout en ce moment », détaille Dorothée. Après la sortie de ce premier album, Dorothée Perreau a d’autres projets en tête, comme des chansons pour enfants, associés à un livre. « Je suis maman de cinq enfants, ça me parle également », fait savoir la Verriéroise.
Dorothée Perreau sera en concert le dimanche 26 septembre dès 16h à l’église Sainte-Marie des Batignolles à Paris. Le concert de lancement de l’album aura lieu le jeudi 9 décembre à 20h30 à la cathédrale de Créteil.